Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Chinois Cosco va reprendre l'intégralité du port du Pirée



            Partager Partager

Le port du Pirée devient Chinois (photo Port du Pirée)
Le port du Pirée devient Chinois (photo Port du Pirée)
GRECE. L'agence grecque de privatisation des biens publics (Hradf - Hellenic Republic Asset Development Fund) annonce, dans un très court communiqué publié mardi 12 janvier 2016, que le groupe chinois (Hong-Kong) Cosco reste le seul candidat pour acquérir le grand port maritime du Pirée.

Cosco devrait donc acquérir les 67% du capital du port jusqu'alors détenus par l'Etat via la Hradf. Il détient déjà deux terminaux de conteneurs au Pirée soit 33% des parts de la société gérant le Port. Cette privatisation controversée du plus grand port du pays devrait se finaliser au cours des prochains jours.

Lors de son arrivée au pouvoir en janvier 2015, Alexis Tsipras avait décidé de geler l'opération. Depuis, il a du céder face aux exigences de ses créanciers sur un plan de privatisations massives qui a vu récemment le passage au privé de quatorze aéroports.

La Grèce s'est lancée dans un plan de privatisation de douze ports : le Pirée (Athènes), Thessalonique, Volos, Rafina, Igoumenitsa, Eleusis, Patras, Alexandroupoli, Héraklion, Lavrio, Corfou et Kavala. La Hradf détient 74% des ports du Pirée et de Thessalonique et 100% des autres.

Mercredi 13 Janvier 2016

Lu 4608 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.