Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le CMIM, laboratoire d'idées pour les politiques publiques en Méditerranée




Le CMIM et son équipe constitutive à la villa Valmer à Marseille (photo DR)
Le CMIM et son équipe constitutive à la villa Valmer à Marseille (photo DR)
MEDITERRANEE/EUROPE. « Ce centre est un modèle unique, très inhabituel, qui s’appuie surtout sur la coopération et le partenariat ». Pour Shamshad Akhtar, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord, le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMIM) officiellement lancé ce vendredi 9 octobre 2009, a vocation d’être un véritable laboratoire tant sur le plan du fonctionnement institutionnel que de ses objectifs.

C’est en effet la première fois que sont ainsi regroupées les institutions qui financent l’essentiel du développement en Méditerranée, qui ont déjà été rejointes par l’Egypte, la France, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie.
 
Le CMIM doit jouer le rôle d’un think tank mais aussi mettre en réseau des experts et favoriser les échanges d’expériences autour de cinq grands thèmes : compétences, emploi et mobilité de la main d’œuvre ; développement urbain et spatial ; développement durable avec un focus tout particulier sur la mer Méditerranée ; transport et logistique et enfin économie de la connaissance, innovation et technologie.

« Ce doit être un laboratoire d’idées pour les politiques publiques en Méditerranée », précise Philippe de Fontaine Vive, vice président de la Banque européenne d’investissements (BEI). Une vingtaine d’experts seront basés à Marseille.

Leur rôle sera de coordonner des études à l’échelle de toute la zone en s’appuyant sur les spécialistes dans les différents pays mais aussi dans les institutions fondatrices du CMIM comme la Banque mondiale et la BEI.

Lire aussi : Marseille accueillera un centre dédié aux politiques publiques en Méditerranée


Fanny Llorca


Vendredi 9 Octobre 2009



Lu 3422 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 25 Octobre 2017 - 15:20 Erasmus+ obtient une rallonge de 200 M€

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF