Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le CEA Cadarache teste une maison bois adaptée aux climats chauds



            Partager Partager

En cours de construction, la maison expérimentale bois sera achevée avant l'été. (Photo JC Barla)
En cours de construction, la maison expérimentale bois sera achevée avant l'été. (Photo JC Barla)
FRANCE. Verra-t-on un jour des maisons à ossature bois dans le bassin méditerranéen qui soient à la fois confortables en plein été, sans climatisation, et économes en consommation ? Le constructeur de maisons individuelles Trecobat et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Cadarache s'emploient à rendre la perspective possible, avec le projet R&D de maison expérimentale en cours d'édification dans le cadre de la "Cité des Energies" à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

La construction devrait être achevée avant l'été 2015. Jusqu'en 2017, les deux partenaires et les fournisseurs, qu'ils ont associés à l'initiative (Atlantic, Velux, Delta Dore, KP1, Vicat, K-Line, Siniat, Nature & Bois, Dupont, Adret...), vont tester, mesurer et analyser les performances des techniques et dispositifs mis en œuvre pour parvenir à terme à concevoir un modèle d'habitation familiale agréable à vivre sous un climat méditerranéen, sans alourdir la facture énergétique. Le bâtiment cumule plusieurs approches de construction et d'équipement : patio intérieur avec pergola bioclimatique, éclairage naturel régulé par des volets roulants automatisés, ventilation naturelle et inertie thermique équilibrés par la combinaison de bois et de béton... 

Expérimenter pour commercialiser

"Avant même la fin du projet, nous espérons valider des éléments suffisamment probants pour commercialiser des solutions reproductibles testées sur cette maison" explique Régis Croguennoc, responsable "Etudes et Conception" du groupe Trecobat.

Basée en Bretagne, l'entreprise a développé dans son offre des maisons à ossature bois qu'elle souhaite proposer au sud de la France mais dont les caractéristiques conviendront sur tout le bassin méditerranéen. Pour Pierre Joubert, responsable "Grands Comptes" de CEA Tech et du projet Cité des Energies, le projet ouvre des perspectives à d'autres équipementiers. "Le groupement de partenaires n'est pas fermé. D'autres solutions restent susceptibles de s'y intégrer. Il est plus facile de vendre des technologies qui ont été expérimentées. Nous regardons ainsi beaucoup les opportunités que pourraient offrir dans le bâtiment les filières biosourcées."


Mercredi 11 Mars 2015

Lu 7624 fois





1.Posté par Sébastien le 16/03/2015 10:16
Voilà un projet intéressant. On va pouvoir savoir un peu plus comment adapter ce type de structure au climat méditerranéen.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss