Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Brexit impactera la croissance européenne selon le FMI



            Partager Partager

Photo BL
Photo BL
EUROPE. Le Fonds monétaire international vient de revoir à la baisse (mardi 19 juillet) ses prévisions de croissance. Si les continents asiatique, américain et africain seront peu impactés par le Brexit, l'Europe pourrait perdre, dans le meilleur des cas, 0,2% de croissance en 2017 (+1,4%).

Selon le FMI, « les résultats du référendum britannique, qui ont pris de court les marchés financiers mondiaux, représentent la matérialisation d’un considérable risque baissier pour l’économie mondiale ». L'incertitude sur les conditions de la sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne devrait freiner les investissements des entreprises.

Pour Maury Obstfeld, économiste en chef du FMI, le Brexit constitue « un grain de sable » qui va brider la reprise mondiale attendue pour 2017. Le Royaume-Uni sera bien sûr le plus impacté. Si les discussions avec l'UE se déroulent sans anicroche, sa croissance restera positive, mais ne devrait pas dépasser 1,7% en 2016 et 1,3% en 2017. Sans le Brexit, elle aurait été de 1,9% et 2,2%.

La fragilité de l'économie des pays d'Europe du sud va amplifier les conséquences du Brexit. Le FMI prévoit que si les négociations sur la sortie du Royaume Unis se passent bien, elles coûteront 0,1% de croissance à la France, qui devra se contenter de + 1,2% progression de son PIB en 2017 (+1,5% en 2016).

En cas de blocage diplomatique, le manque à gagner sera beaucoup plus conséquent. Pratiquement tous les pays des cinq continents seront impactés. La Grande Bretagne connaîtra alors la récession, la France stagnera et l'Italie pourrait subir une importante crise bancaire.

Arthur Maffren

Mardi 19 Juillet 2016

Lu 3373 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss