Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Bernard Madoff libanais est accusé d'une escroquerie d'au moins 1,5 md$



            Partager Partager

L'homme d'affaires Salah Ezzedine avait promis à ses victimes des intérêts de 60% (photo DR)
L'homme d'affaires Salah Ezzedine avait promis à ses victimes des intérêts de 60% (photo DR)
LIBAN. Le pays des Cèdres a, semble-t-il, trouvé son Bernard Madoff, en la personne de Salah Ezzeddine.

Arrêté à la fin août 2009, il est accusé, pour l'instant, d'avoir escroqué au moins 1,5 md$ à ses clients. Cet homme d'affaires quinquagénaire, originaire du Sud du Liban, avait promis monts et merveilles à ses clients, leur laissant escompter des intérêts allant jusqu'à 60%.

La plupart de ses victimes, qui n'ont pas encore toutes été recensées, sont elles aussi originaires du Sud du Liban. D'autres sont de riches hommes d'affaires du Golfe.

Le scandale a vite pris de l'ampleur, car Salah Ezzedine, réputé proche du Hezbollah, a aussi escroqué de nombreux cadres du parti. Il était considéré par beaucoup comme un "protégé du parti de Dieu". Bien mal lui en a pris, puisque c'est l'un des députés hezbollahi qui a révélé l'affaire en portant plainte. Celui-ci aurait perdu 400 000 dollars.

Le montant total de l'escroquerie n'est pas encore connu.

Cette affaire du "Bernard Madoff libanais", comme l'a surnommé la presse locale, porte aussi atteinte à la réputation du Hezbollah, qui s'est forgé une réputation de parti non corrompu.

Jenny Saleh, à BEYROUTH
Mercredi 9 Septembre 2009

Lu 1812 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.