Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le 5+5 s'achève par la Déclaration de Malte


Rédigé par , le Lundi 8 Octobre 2012 - Lu 1466 fois


Les ministres et chefs de gouvernement réunis à Malte (photo DR)
Les ministres et chefs de gouvernement réunis à Malte (photo DR)
MÉDITERRANÉE. Le sommet méditerranéen 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) prenait fin, samedi 6 octobre 2012, avec l'adoption de la "Déclaration de Malte".

Parmi les décisions prises lors du sommet, les dirigeants de la Libye, de Malte, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie entendent prochainement renforcer leur coopération régionale en matière de lutte contre l'immigration clandestine (création d'une "Task Force") et contre la contrebande.

Les dix pays espèrent soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec la création par la Chambre de commerce de Milan d'un réseau régional de centres pour fournir des services aux PME.

François Hollande, président de la République française, met au défi les pays des deux rives de la Méditerranée d'"accompagner la transition démocratique" et "le développement économique" des pays du sud de la Méditerranée. De son côté, le président tunisien, Moncef Marzouki, se réjouit de ce premier sommet méditerranéen depuis le Printemps arabe où "pour la première fois", les dix pays partagent "les valeurs de la démocratie".

La déclaration condamne par ailleurs les violences en Syrie. 

Lire aussi : De l'intérêt du 5 + 5
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info