-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Le Ministre de l'Équipement et des Transports José Blanco a présenté le 16 mars 2011, auprès des membres de la Chambre de Commerce de Barcelone, l'étude technique réalisée sur le sujet.
Le volume d'investissements nécessaires pour réaliser cet axe de transport d'ici 2020 s'élève à 51,3 mrds €.
Le calendrier présenté par le ministre prévoit la finalisation du tronçon de ligne AVE (TGV espagnol) entre Barcelone et Figueras dès 2012. Il s'agit du dernier chantier à réaliser avant l'inauguration de la ligne à grande vitesse ininterrompue entre Paris et la capitale catalane.
Plus au sud, le ministère annonce pour 2013 la fin des travaux entre Vandellos et Tarragone, où persiste encore une voie unique qui agit comme un goulot d'étranglement dans ce couloir méditerranée.
L'AVE arrivera également jusqu'à Alicante en 2012, puis jusqu'à Murcia en 2014.
José Blanco a également insisté sur la priorité accordée au transport ferroviaires de marchandises dans cet axe méditerranéen, conformément aux revendications martelées par l'association Ferrmed.
Les trains de marchandises devraient donc disposer de voies de circulation propres, selon les standards internationaux pour éviter les problèmes d'écartement des voies. Un effort a également été annoncé pour améliorer la connectivité du réseau ferroviaire avec les ports et pôles logistiques de la façade méditerranéenne.
À noter enfin le partenariat établi avec les entreprises privées, qui participeront notamment au financement des lignes entre Valencia, Castellon et Tarragone. L'ensemble des investissements publics et privés nécessaires sur ce tronçon mobilisera une enveloppe globale de 5 mrds €.