Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Laurent Mignon devient président du Directoire du groupe BPCE



            Partager Partager

Laurent Mignon remplace François Pérol à la tête du groupe BPCE (photo : Natixis)
Laurent Mignon remplace François Pérol à la tête du groupe BPCE (photo : Natixis)
FRANCE. Suite à la démission de François Pérol, le Conseil de surveillance du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Épargne) a désigné, jeudi 26 avril 2018 tard dans la soirée, Laurent Mignon au poste de président du Directoire.

Actuel directeur général de Natixis (filiale à 71% du groupe BPCE), nommé par François Pérol en mai 2009, Laurent Mignon (54 ans) prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2018. Des rumeurs le donnaient partant pour la Société Générale qui cherche un numéro deux pour seconder ultérieurement à Frédéric Oudéa. Vendredi 27 avril en fin de journée, le Conseil d'administration de Natixis a nommé François Riahi (membre du directoire de BPCE en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général) pour remplacer Laurent Mignon au poste de directeur général de Natixis. Agé de quarante-cinq ans et diplômé de l'Ecole centrale de Paris, de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et du Stanford Executive Program, ancien élève de l'ENA, François Riahi prendra également ses fonctions le 1er juin 2018.

Diplômé de HEC en 1986 et du Standford Executive Program, Laurent Mignon a exercé pendant dix ans à la Banque Indosuez dans les activités de marché puis de banque d’investissement et de financement. En 1996, il rejoint la Banque Schroders à Londres, puis les AGF (Assurances Générales de France) en 1997 comme directeur financier. Il est nommé membre du Comité exécutif en 1998, Directeur Général adjoint en charge de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002, puis Directeur Général délégué en charge du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit en 2003. En 2006, il est nommé Directeur Général et Président du Comité exécutif. De mi 2007 à 2009, il était associé gérant de Oddo & Cie.

"Je mesure la responsabilité qui sera la mienne en succédant à François Pérol et en prenant la tête du deuxième groupe bancaire et d’assurance de France. Après avoir consacré près de 10 années au redressement et au développement de Natixis, j’aurai à cœur de continuer à faire progresser le groupe dans tous ses métiers, de développer toutes nos marques au premier rang desquelles les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, d’entraîner les équipes et d’assurer leur cohésion au service de nos 31 millions de clients", commente Laurent Mignon dans un communiqué.

"Transition sereine au sein du groupe"

A la tête de BPCE depuis août 2009 et acteur de l'accélération de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne, François Pérol disposait d'un mandat courant jusqu'en 2020.

Le président du Directoire a décidé de démissionner pour rejoindre son ancienne maison où il était associé gérant de 2005 à 2007, la banque d'affaires Rothschild & Co. Entre les deux postes, il occupait les fonctions de secrétaire général adjoint et conseiller économique du président Nicolas Sarkozy.

François Pérol avait été poursuivi pour prise illégale d'intérêts - pour justement avoir été étroitement associé aux négociations de fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'Epargne lors de son passage à l'Élysée avant d'en prendre la tête - lors de sa nomination comme président du Directoire de BPCE avant d'être relaxé en juin 2017 par la Cour d'appel de Paris.

Un communiqué de BPCE indique que François Pérol avait "fait part au conseil de son intention de poursuivre d'autres projets professionnels (...) considérant que toutes les conditions étaient réunies pour permettre une transition sereine à la tête du groupe".


Vendredi 27 Avril 2018

Lu 3451 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss