Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lancement officiel du 2e tronçon du tramway à Alger




Le second tronçon du tramway d'Alger est en service (photo Alstom)
Le second tronçon du tramway d'Alger est en service (photo Alstom)
ALGÉRIE. Le lancement officiel du deuxième tronçon du tramway d'Alger reliant les Fusillés, dans le centre-ville, à la cité Zerhouni Mokhtar, dans la banlieue Est a eu lieu le 13 juin 2012, la mise en service commerciale se déroulera le 15 juin.

Long de 9,1 km, ce deuxième tronçon du tramway d'Alger comptera seize stations, dont deux stations accueillant différents types de transport, selon des données officielles. Une rame est prévue toutes les 7 minutes de 05h00 à minuit.  

Le premier tronçon du tramway d'Alger, reliant Bordj El Kiffan à Zerhouni Mokhtar, long de 7,2 km, avait été mis en service en mai 2011, avec le concours du groupe français Alstom. À terme, la ligne devrait s'étendre sur 23 km et comprendre trente-six stations. L'exploitation commerciale et la gestion du tramway ont été confiées à l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger  (ETUSA) en attendant la mise en place, dans quelques mois, de la société d’exploitation des tramways (SETRAM), créée dernièrement.

La SETRAM est détenue à 30% par l’EMA, 21% par l’ETUSA et 49% par la RATP.

Quatorze projets de tramway sont actuellement à l'étude en plus de ceux d'Alger, d'Oran (ouest), actuellement en cours de réalisation, et de Constantine (est), actuellement en cours de réalisation.  Par ailleurs, la première usine algérienne d'assemblage de tramways, en construction à Annaba, à l’est du pays, dans le cadre d'un partenariat entre le français Alstom et deux entreprises algériennes, entrera en production avant la fin 2013.    
Lire aussi : Le tramway d’Alger renaît


Amal Belkessam, à ALGER


Mercredi 13 Juin 2012



Lu 2804 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF