Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lancement officiel du 2e tronçon du tramway à Alger


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Mercredi 13 Juin 2012 - Lu 3031 fois


Le second tronçon du tramway d'Alger est en service (photo Alstom)
Le second tronçon du tramway d'Alger est en service (photo Alstom)
ALGÉRIE. Le lancement officiel du deuxième tronçon du tramway d'Alger reliant les Fusillés, dans le centre-ville, à la cité Zerhouni Mokhtar, dans la banlieue Est a eu lieu le 13 juin 2012, la mise en service commerciale se déroulera le 15 juin.

Long de 9,1 km, ce deuxième tronçon du tramway d'Alger comptera seize stations, dont deux stations accueillant différents types de transport, selon des données officielles. Une rame est prévue toutes les 7 minutes de 05h00 à minuit.  

Le premier tronçon du tramway d'Alger, reliant Bordj El Kiffan à Zerhouni Mokhtar, long de 7,2 km, avait été mis en service en mai 2011, avec le concours du groupe français Alstom. À terme, la ligne devrait s'étendre sur 23 km et comprendre trente-six stations. L'exploitation commerciale et la gestion du tramway ont été confiées à l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger  (ETUSA) en attendant la mise en place, dans quelques mois, de la société d’exploitation des tramways (SETRAM), créée dernièrement.

La SETRAM est détenue à 30% par l’EMA, 21% par l’ETUSA et 49% par la RATP.

Quatorze projets de tramway sont actuellement à l'étude en plus de ceux d'Alger, d'Oran (ouest), actuellement en cours de réalisation, et de Constantine (est), actuellement en cours de réalisation.  Par ailleurs, la première usine algérienne d'assemblage de tramways, en construction à Annaba, à l’est du pays, dans le cadre d'un partenariat entre le français Alstom et deux entreprises algériennes, entrera en production avant la fin 2013.    
Lire aussi : Le tramway d’Alger renaît




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info