Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Lancement effectif de l’Union pour la Méditerranée dans le domaine de l’eau


La conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée, coprésidée par la Jordanie, l’Egypte et la France s’est tenue ce lundi 22 décembre 2008 au bord de la mer Morte, en Jordanie. Elle s'est conclue par un ambitieux calendrier de rencontres en 2009 et 2010 pour faire avancer la cause de l'eau.


            Partager Partager

L'UPM se préoccupera d'abord d'une ressource aussi rare que précieuse (photo MN)
L'UPM se préoccupera d'abord d'une ressource aussi rare que précieuse (photo MN)
EUROPE / MEDITERRANEE. Rassemblant de nombreux ministres des pays euroméditerranéens, la conférence ministérielle sur l'eau a constitué le lancement effectif de l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans le domaine de l’eau.

A cette occasion, les ministres ont adopté à l’unanimité une déclaration qui prévoit une stratégie méditerranéenne axée sur la préservation de la qualité de l’eau et sur la satisfaction des besoins des populations, grâce notamment à une gestion économe de l’eau dans le secteur économique. Une première liste de projets a été présentée.

En conclusion de cette conférence, Jean-Louis Borloo, ministre français de l’Ecologie, a fixé un calendrier jugé ambitieux pour la mise en œuvre de la déclaration adoptée. Dès janvier 2009, une conférence sur les financements de l’UPM sera organisée par l’Egypte. Elle traitera en particulier des projets dans le domaine de l’eau.

Labellisation des projets en mars

En mars 2009, à l’occasion du Forum mondial de l’Eau à Istanbul les ministres de l’UPM examineront l’état d’avancement de la stratégie, tandis que l’importante conférence sur le développement durable, prévue à Monaco à la fin du mois de mars, permettra la labellisation "UpM" de plusieurs projets pour l’eau, qui pourraient démarrer dès 2009.

En juin 2009, la France organisera une journée dédiée au partage d’expérience entre les différents acteurs, dont les autorités locales.

Au premier semestre 2010, l’Espagne organisera une conférence ministérielle consacrée à l’adoption de la stratégie et à un premier bilan des projets lancés.

"Il s’agit aujourd’hui pour nous de passer à l’acte. Je suis convaincu que si nous réussissions sur l’eau, l’UpM aura fait la preuve de sa légitimité ", a déclaré Jean-Louis Borloo.

Appel de la Jordanie à la coopération

En ouverture de la conférence, la Jordanie avait lancé un appel à la coopération régionale pour mettre en oeuvre une gestion durable des ressources en eau au Proche-Orient : "Nous devons trouver des solutions appropriées pour combler les lacunes", a déclaré le ministre de l'Eau Raed Abou Seoud. "Il est nécessaire de concentrer nos efforts pour trouver des solutions au niveau régional, et nous travaillons dur pour promouvoir cette coopération", a-t-il ajouté.

L'objectif de la rencontre, mentionnée dans la déclaration du 13 juillet du sommet de Paris marquant la création de l'UpM, était de fixer les lignes directrices d'une "stratégie de long terme" pour l'eau en Méditerranée et de déterminer des premiers projets concrets dans ce secteur.

Pour le ministre israélien des Infrastructures Binyamin Ben-Eliezer, il peut s'agir du projet géant de construction d'un canal reliant la mer Rouge et la mer Morte et d'une usine de dessalement.

Aliette de Broqua
Lundi 22 Décembre 2008

Lu 2524 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.