Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Lancement du réseau mondial des PME de l'eau



            Partager Partager

Christian Laplaud devient président du nouveau réseau (photo DR)
Christian Laplaud devient président du nouveau réseau (photo DR)
FRANCE / MONDE. Le lancement du réseau international des PME de l'eau, vendredi 16 mars 2012, lors du 6 ème Forum mondial de l'eau qui se déroule à Marseille jusqu'au 17 mars 2012, va permettre de fédérer les entreprises de ce secteur.

Créé à l'initiative du Prides (pôle régional d'innovation et de développement économique et solidaire) provençal Ea et soutenu par l'Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) et Ubifrance, ce réseau qui prendra le nom d'I-Nows (International Network of Water SMEs - Réseau international des PME de l'eau) sera basé à Aix-en-Provence, près de Marseille.

Pendant toute la semaine du forum, les futurs membres du réseau ont assisté à un atelier commun qui a servi à développer une charte et un statut pour I-Nows qui va "fédérer les réseaux, groupements, associations professionnelles de PME du secteur de l'eau situés partout dans le monde afin de mettre en place des échanges mutuellement profitables pour le développement de PME du secteur de l'eau et de favoriser l'émergence de nouveaux réseaux de PME de l'eau."

"Nous travaillons depuis deux ans sur l'élaboration de ce réseau" explique Christian Laplaud, président d'Ea éco-entreprises et président du nouveau réseau. L'idée de jumelage avec d'autres associations similaires puis un premier accord avec l'Association marocaine de l'eau potable et de l'assainissement (AMEPA), puis avec l'Acodal en Colombie et l'AEPA au Chili, a permis de poser les bases à ce rassemblement.

Identification des réseaux de l'eau

"L'internationalisation des clusters nous apparaît comme indispensable " précise Abdelaziz Taariji, président de l'AMEPA.

Un premier plan d'action fixe comme priorités, l'identification de réseaux de PME de l'eau, l'appui à l'émergence de nouveaux réseaux et le partenariat avec les réseaux existants. Parallèlement, les membres vont s’atteler à l'édition d'un annuaire des adhérents, à la création d'un site Internet, des échanges de données sur l'eau et des rencontres d'affaires.

Parmi les membres fondateurs d'I-Nows se trouvent une majorité de regroupements méditerranéens comme Migal (Israël), Water Cluster d'Heraklion en cours de constitution (Grèce), Zinnae (Espagne), Swelia (France) et bien sûr Ea éco-entreprises (France) et l'Amepa (Maroc). A l'exception de Comercial Adrien (Chili), tous les membres affiliés fondateurs (entreprises) sont issus du bassin méditerranéen : les Marocains ADI, Ghriss Travaux, LEI, Sehi  et Sotradema, les Français Altereo et Phytorem et le Grec Water trust.

Cette initiative a été proposée comme une solution au Forum mondial de l'eau.

Vendredi 16 Mars 2012

Lu 2420 fois





1.Posté par lyseconcept le 22/03/2012 16:18
lyseconcept a participé en Freelance au 6th Forum Mondial de l'eau.
une véritable réussite puisque 45 pays ont reçu l'information du procédé"Fosse Biologique"lyseconcept. Arroser le jardin avec une eau épurée totalement hors sol par un procédé Écologique, Économique et biologique ne pouvait qu'être bien accueilli. lyseconcept a aussi eu l'occasion de délivrer le petit livret indigné je me réveille qui relate le marasme de l'assainissement tel qu'il est pratiqué à ce jour
en contre partie lyseconcept a pu informer ces pays que le CEBRE était l'outil alternatif du traitement des eaux usées du futur.
Centre d'Epuration Biologique et de Recyclage Écologique des eaux usées.
un nouveau métier vient de naitre : le plombier biologique

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.