-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
-
Le fabricant de panneaux solaires DualSun lève 10 M€ pour s'implanter à l'international
-
TotalEnergies et Eni font une nouvelle "découverte significative de gaz" au large de Chypre
FRANCE. Le prix Phenicia créé à l'initiative de la chambre Tuniso-Française de commerce et d’industrie s’intègre dans la rosace des prix décernés par le programme Med21. Le jury récompensera une entreprise d’un pays de la rive nord et une seconde de la rive sud pour leurs contributions au développement des échanges entre les pays méditerranéens.
Mohamed N. Aziza, président du programme Med21 considère que « la Méditerranée doit demeurer une zone majeure sur le plan économique autant que sur le plan culturel et social. Ce prix est notre contribution. Il symbolise la capacité d’entreprendre et la collaboration entre le nord et le sud ».
« Seul un partenariat puissant et égalitaire entre nos régions nous permettra de rester une plate-forme dynamique et précieuse pour le développement des entreprises en Méditerranée » poursuit Foued Lakhoua, président de la chambre Tuniso-Française de commerce et d’industrie, à l’initiative de ce prix. Les entreprises du secteur privé, mais aussi les structures issues du public, à l’image des universités peuvent se joindre à cette initiative.
Dans une aire méditerranéenne touchée par les conflits. Mohamed N. Aziza, croit en la capacité des peuples à vivre ensemble en respectant une certaine mixité culturelle. Une mixité qui a fait la richesse de civilisation antique et méditerranéenne comme les Phéniciens, par exemple. « Nos sociétés doivent se souvenir du sens de la mesure, de la notion de vivre ensemble qui caractérisait si bien les Phéniciens ou même les Romains. Ce respect des autres est l’essence de la Méditerranée ». Pour participer, les dossiers sont à récupérer soit à la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie à Tunis soit Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, à Marseille.