Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lancement de la plateforme régionale de la jeunesse


Rédigé par , le Jeudi 7 Novembre 2013 - Lu 960 fois


L'organisation internationale du travail déplore que le taux de croissance des pays de la région ne marque pas une création d'emplois suffisante (photo OIT)
L'organisation internationale du travail déplore que le taux de croissance des pays de la région ne marque pas une création d'emplois suffisante (photo OIT)

MÉDITERRANÉE. La plateforme régionale Jeunesse, lancée à l'occasion de la 7e Semaine économique de la Méditerranée, vise à soutenir "les jeunes et le développement de la région arabe" et comprendre le rôle de la jeunesse dans cette zone. 

 

Ce dispositif mis en place grâce à la collaboration technique de Microsoft, de la Ligue des États arabes, du Centre de Marseille pour l'intégration (CMI) et de la Banque mondiale, pourrait contribuer à enrayer le chômage des jeunes qui sévit sur la région. Cent millions de jeunes entre 15 et 29 ans peuplent la région arabe, soit 30% de la population totale. Selon le rapport annuel de 2012 de la Femise, le taux de chômage des pays du Printemps arabe touche environ 11,4% de la population active. Seulement 50% des 20 à 24 ans sont en activité. 

 

Cette plateforme appuiera, selon les jeunes initiateurs du projet, la participation des jeunes dans plusieurs secteurs (économique, politique et autres) autour de cinq thèmes : la gestion des conflits, l'environnement, la santé, entrepreneuriat et l'aide à l'emploi des jeunes. Ils agiront sur les politiques publiques et effectueront des activités de réseautage auprès d'ONG.

 

Composée d'un bureau exécutif et de membres permanents et inscrite sous la forme juridique d'ONG, la plateforme indépendante se compose pour le moment de soixante dix jeunes issus de treize pays de MENA (notamment en Jordanie, au Maroc, en Égypte, en Libye, en Tunisie et en Syrie). D'ici trois mois, le projet devrait réunir les vingt deux pays de la région.

 

La plateforme électronique, à la recherche de financement et de partenariats avec des organisations internationales, devrait être lancée d'ici deux mois. En attendant, la CMI et la Ligue des États Arabes publient déjà quelques informations la concernant. Les grandes lignes ont donc été établies, "les détails viendront", promettent les initiateurs du projet.

Voir aussi : Une formation des jeunes Méditerranéens inadéquate

Les pays Méditerranéens à l’heure des choix
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info