Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lancement de l'étude de faisabilité du premier site nucléaire civil jordanien


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Jeudi 15 Octobre 2009 - Lu 1803 fois


La Jordanie prévoit de se doter de sa première centrale à l'horizon 2020 (photo DR)
La Jordanie prévoit de se doter de sa première centrale à l'horizon 2020 (photo DR)
JORDANIE. L'étude qui doit déterminer le futur emplacement de la première centrale nucléaire du royaume a débuté le 13 octobre 2009, indique la Commission de l'énergie atomique jordanienne.

Prévue pour durer deux ans, elle permettra de savoir si le site pressenti, à 12 km de la ville d'Aqaba, dispose de tous les paramètres requis pour l'installation d'un réacteur nucléaire.
 
Trois entreprises sont chargées de l'étude : Belgian Tractebel engineering, qui dépend de la compagnie GDF-Suez, le Bureau Veritas France, et le bureau jordanien d'Arab Consultants. Elles devront évaluer la stabilité géologique du site, ses caractéristiques géophysiques, et les risques en termes d'environnement, de santé et de sécurité publique.

Les Jordaniens devraient savoir dès janvier 2010 si le site choisi est adéquat.

Le royaume envisage de se doter du nucléaire civil d'ici 2020, avec une centrale d'une capacité initiale de 750 à 1100 MW qui lui permettra de réduire sa dépendance au pétrole.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info