Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


LafargeHolcim lance une enquête suite aux accusations sur son usine syrienne



            Partager Partager

Lafarge fait une mise au point sur son usine syrienne (photo Lafarge)
Lafarge fait une mise au point sur son usine syrienne (photo Lafarge)
SYRIE / FRANCE. LafargeHolcim réagit à nouveau face au scandale qui touche son usine syrienne et annonce la "mise en place d'un processus pour examiner les allégations rapportées.'" Il sera placé sous les auspices du comité Finance et Audit. Le groupe franco-suisse se trouve accusé, notamment par le quotidien français Le Monde, d'avoir payé des taxes à l'organisation Etat islamique, en 2013 et 2014, pour permettre à son site syrien de continuer à fonctionner.

Une semaine avant ce communiqué, publié lundi 27 juin 2016 et le jour de la sortie de l'affaire, LafargeHolcim avait précisé que Lafarge avait bien opéré, de 2010 à 2014, une cimenterie à Jalabiyeh en Syrie. D'une capacité de trois millions de tonnes, cette usine fournissait le tiers du marché local. "Quand le conflit a atteint notre site, la première priorité pour Lafarge a été d'assurer la sûreté et la sécurité des salariés, tout en programmant l'éventuelle fermeture de l'usine."

En septembre 2014, Lafarge a cessé d'opérer en Syrie affirme le groupe. L'entreprise a "évacué l'ensemble de ses salariés, les a mis en congés payés et leur a indiqué qu'ils n'étaient plus autorisés à accéder à l'usine. "

En décembre 2015, suite à l'évolution du conflit en Syrie, Lafarge prend la décision de rompre les contrats de travail de ses employés et d'essayer de les replacer au sein du groupe.

Le dernier communiqué insiste sur la fait que depuis septembre 2014 "le groupe n'a pas tenté d'opérer sur le site."

Mardi 28 Juin 2016

Lu 3704 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.