Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lafarge réduit la voilure en Italie


Rédigé par , le Mercredi 5 Novembre 2008 - Lu 1586 fois


Lafarge réduit la voilure en Italie
ITALIE. Alors que ses activités sont dans le collimateur des autorités européennes de la concurrence, Lafarge vient d’annoncer la cession de ses activités ciments, granulats et béton en Italie au groupe italien Sacci pour un montant de 290 millions d'euros.
Cette opération, qui doit encore recevoir l’aval des autorités italiennes de la concurrence, devrait être bouclée « avant la fin de l’année 2008 », précise Lafarge. Ce désengagement s’inscrit dans le cadre du « programme de désinvestissements » initié par le groupe de matériaux de construction.
Présent en Italie depuis douze ans à travers ses activités ciment et granulats & béton, Lafarge y exploite deux cimenteries en Lombardie et dans les Abruzzes, d'une capacité totale de 1,2 million de tonnes, 13 centrales à béton et trois carrières de granulats dans les Abruzzes, ainsi que quatre terminaux ciment sur la côte Adriatique.
En 2007, ces activités ont enregistré un chiffre d'affaires de 116 millions d'euros et un EBITDA de 18 millions.
L'acquéreur, Sacci, est un groupe familial italien basé à Rome, employant 550 personnes. Il détient notamment quatre cimenteries, 31 centrales à béton, ainsi que des activités dans les transports et l’environnement.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info