Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Lactalis lorgne sur Parmalat


Rédigé par , le Mardi 26 Avril 2011 - Lu 2144 fois


Parmalat veut garder sa majorité italienne (photo Parmalat)
Parmalat veut garder sa majorité italienne (photo Parmalat)
FRANCE / ITALIE. Le groupe français Lactalis (9,4 mrds€ de chiffre d'affaires en 2010) a déposé mardi 26 avril 2011 une offre publique d'achat inamicale sur le groupe italien Parmalat  (4,3 mrds de chiffre d'affaires en 2010).
Réunis le même jour à Rome, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont tenu cependant à ne pas jeter d'huile sur le feu en insistant sur leur volonté partagée de créer de "grands groupes franco-italiens et italo-français qui puissent bien se porter face à la concurrence globale."
 
Les deux hommes ont mandaté chacun un haut fonctionnaire pour "rapprocher les positions" entre les deux grands groupes. 
 
Lactalis, qui vient de louper le rachat de Yoplait (lire : Yoplait passe sous le contrôle de General Mills mais le FSI rode), détient déjà 29% du capital de Parmalat et espère en reprendre la totalité des parts pour un montant de 3,375 mrds€.
Le gouvenement de Silvio Berlusconi compte garder son fleuron sous les couleurs italiennes malgré les échecs de reprises par les nationaux Ferrero et Granarolo. La banque Intesa, détentrice de 2,4% du capital de Parmalat, travaillerait à réunir un consortium local pour contrer l'offre de Lactalis.  




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info