Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La ville de Marseille veut relancer le dossier de jumelage avec Alexandrie



            Partager Partager

Abdelaziz Konsowa se dit favorable à un jumelage avec Marseille (photo : F.Dubessy)
Abdelaziz Konsowa se dit favorable à un jumelage avec Marseille (photo : F.Dubessy)
FRANCE / ÉGYPTE. "Marseille et Alexandrie ont un longue histoire de coopération. Chacune de ces villes a des accords de jumelage avec des villes du monde entier, mais elles ne sont pas jumelées entre elles", déplore Hassan Benham.

Cette phrase du directeur général de la Chambre de commerce France-Egypte, prononcée, lundi 18 mars 2019 dans la cité phocéenne lors du Forum économique "ETI-PME-PMI France-Égypte : un avenir prometteur", a fait bondir de son siège Jean Roatta. Elle a véritablement surpris l'adjoint au maire de Marseille en charge des relations internationales, qui travaille depuis des années à un rapprochement avec l'Égypte. L'élu a encore plus sursauté quand Abdelaziz Konsowa, gouverneur d'Alexandrie, a repris la proposition quelques instants plus tard. "Nous pourrions notamment collaborer sur les croisières et favoriser des circuits passant par nos deux villes", précise l'Égyptien.

Dès la fin de la session Jean Roatta n'a donc pas pu s'empêcher de prendre la parole dans la salle. "Nous avons depuis 1990 un accord de coopération avec Alexandrie. Depuis des années, nous essayons de signer un jumelage avec cette ville. Il faut être deux pour signer un accord !", lance, sans langue de bois, l'adjoint au maire. Cet accord a été renforcé en 2005 et réactualisé en 2013 (dans les domaines de la culture, la francophonie, la sécurité civile avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et de l'éducation avec l'Ecole de la Deuxième Chance) mais n'a jamais franchit une nouvelle marche.

Un jumelage en septembre 2019

Jean Roatta entend signer le jumelage avec Alexandrie en septembre 2019 (photo : F.Dubessy)
Jean Roatta entend signer le jumelage avec Alexandrie en septembre 2019 (photo : F.Dubessy)
Plus tard, dans les couloirs du Palais de la Bourse, Jean Roatta confie à econostrum.info vouloir ce jumelage mais s'être toujours trouvé face à des futurs partenaires qui ne se pressaient pas à prendre le stylo. "Le gouverneur a changé. Il est venu deux fois à Marseille, il est temps maintenant d'accélérer les choses et de mettre en place ce jumelage", indique-t-il.

Fin novembre 2017, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, avait aussi reçu, lors de la manifestation "La Méditerranée du Futur, organisée par la région Provence-Apes-Côte d'Azur, Mohamed Sultan, nommé gouverneur d'Alexandrie en février 2017, et qui vient d'être remplacé.

Jean Roatta, qui ne pourra se joindre en juin 2019 à la visite d'une importante délégation économique à Alexandrie à l'occasion d'un "French day" concocté par la CCI locale et la Fédération des CCI égyptienne, entend mettre en place ce jumelage en septembre 2019.

Marseille est jumelée avec quatorze villes dans le monde. Les deux dernières a avoir paraphé un tel document sont Marrakech en 2004 et Glasgow en 2006. Depuis aucun autre jumelage n'a été conclu. Alexandrie pourrait donc devenir la quinzième ville a devenir jumelée de la cité phocéenne.

Parallèlement, la municipalité a signé vingt-trois accords de coopérations entre 1980 et 2016, dont celui avec Alexandrie en 1990.


Mardi 19 Mars 2019

Lu 1168 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.