Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La victoire de la droite aux législatives en Grèce signe la fin de l'ère Alexis Tsipras



            Partager Partager

Kyriakos Mitsotakis va devenir Premier ministre de la Grèce (photo : Nouvelle Démocratie)
Kyriakos Mitsotakis va devenir Premier ministre de la Grèce (photo : Nouvelle Démocratie)
GRÈCE. Le parti La Nouvelle Démocratie a obtenu 39,7% des voix contre 31,4% pour Syriza, la formation d'Alexis Tsipras le Premier ministre. L'élection législative du dimanche 7 juillet 2019 en Grèce vient rabattre les cartes avec le retour sur la scène politique de la droite incarnée par son chef Kyriakos Mitsotakis (51 ans). Alors que fin mai et début juin 2019, les urnes des municipales et des européennes avaient déjà sérieusement ébranlé le pouvoir grec en place depuis janvier 2015, provoquant d'ailleurs ces législatives anticipées, ce résultat apparaît comme le coup de grâce pour Syriza.

Les conservateurs s'emparent de 158 des 300 sièges du Parlement (la majorité absolue) n'en laissant plus que quatre-vingt six au parti de gauche radicale qui en détenaient 144 avant ce scrutin.

Kyriakos Mitsotakis se prépare à reprendre le flambeau familial (son père Konstantinos a déjà été Premier ministre) avec un programme de relance de l'économie. "Un cercle douloureux se referme aujourd'hui", indique le futur Premier ministre qui promet de "relever" la Grèce.

Dans un message adressé au numéro un de la Nouvelle Démocratie, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, indique, "L'un des grands efforts et l'une des réalisations dont je suis fier de la Commission européenne que j'ai eu l'honneur de présider a été d'aider la Grèce à tourner la page de la crise et à se créer un avenir. La Grèce occupe aujourd'hui la place qui lui revient au coeur de l'Europe et de l'euro. Beaucoup a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire."

Nommé Premier ministre en pleine crise financière alors que le pays se trouvait sous le joug de ses créanciers, Alexis Tsipras aura été à la fois celui qui aura accepté le joug des créanciers et les mesures d'austérité associées et le signataire de la fin de l'assistance financière de son pays. Très décrié, au sein même de sa formation, il avait d'ailleurs conserver son poste de justesse lors de la précédente élection législative anticipée en septembre 2015 survenue après la démission d'Alexis Tsipras et la validation du troisième plan d'aide à la Grèce. Le second coup de poker se révèle par contre un échec cuisant.

Lire aussi : La victoire de la droite aux législatives en Grèce signe la fin de l'ère Alexis Tsipras

Lundi 8 Juillet 2019

Lu 555 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.