Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La validité des chèques en France va passer d'un an à six mois


Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016 à 08:40 | Lu 1459 commentaire(s)


Les chèques perdent six mois de validité (photo Ministère français de l'Economie et des Finances)
Les chèques perdent six mois de validité (photo Ministère français de l'Economie et des Finances)
FRANCE. Discuté actuellement à l'Assemblée nationale française, le projet de loi Sapin 2, destiné à lutter contre la corruption et favoriser la transparence, contient une disposition pour réduire à six mois, contre un an actuellement, la validité des chèques.

Cette modification, voté par les députés dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 juin 2016,  se justifie par la volonté de "limiter le risque d'impayés pour les commerçants" mais aussi de "mettre en avant des moyens de paiements plus modernes".

Même si l'usage du chèque baisse dans l'hexagone, un Français signe en moyenne 37 chèques par an contre 11 pour un Britannique et 0,38 pour un Allemand.

La nouvelle validité des chèques sera opérationnelle en juillet 2017.





1.Posté par camille le 10/06/2016 14:11
Seul pays d'Europe encore à la traine sur la suppression de ce moyen de paiement archaïque. Pourtant de nombreuses Start-ups permettent maintenant d'accepter des paiements CB très facilement sans avoir à passer par les longs process des banques. https://fr.payfacile.com par exemple permet aux particuliers et aux professionnels d'accepter des paiements en ligne ponctuels et récurrents via un simple partage d'un lien URL.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info