Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La validité des chèques en France va passer d'un an à six mois



            Partager Partager

Les chèques perdent six mois de validité (photo Ministère français de l'Economie et des Finances)
Les chèques perdent six mois de validité (photo Ministère français de l'Economie et des Finances)
FRANCE. Discuté actuellement à l'Assemblée nationale française, le projet de loi Sapin 2, destiné à lutter contre la corruption et favoriser la transparence, contient une disposition pour réduire à six mois, contre un an actuellement, la validité des chèques.

Cette modification, voté par les députés dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 juin 2016,  se justifie par la volonté de "limiter le risque d'impayés pour les commerçants" mais aussi de "mettre en avant des moyens de paiements plus modernes".

Même si l'usage du chèque baisse dans l'hexagone, un Français signe en moyenne 37 chèques par an contre 11 pour un Britannique et 0,38 pour un Allemand.

La nouvelle validité des chèques sera opérationnelle en juillet 2017.

Vendredi 10 Juin 2016

Lu 1450 fois





1.Posté par camille le 10/06/2016 14:11
Seul pays d'Europe encore à la traine sur la suppression de ce moyen de paiement archaïque. Pourtant de nombreuses Start-ups permettent maintenant d'accepter des paiements CB très facilement sans avoir à passer par les longs process des banques. https://fr.payfacile.com par exemple permet aux particuliers et aux professionnels d'accepter des paiements en ligne ponctuels et récurrents via un simple partage d'un lien URL.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.