Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La thalassothermie à grande échelle à Marseille en 2016




Le fonctionnement de la boucle de thalassothermie. (photo : Euroméditerranée)
Le fonctionnement de la boucle de thalassothermie. (photo : Euroméditerranée)
FRANCE. Marseille aura bien sa boucle de thalassothermie en 2016. La convention entre l’établissement public Euroméditerranée, les aménageurs et les opérateurs techniques du projet a été signée mardi 30 septembre 2014.

Il s’agit de construire une centrale de pompage d’eau de mer qui permettra de réchauffer ou de refroidir un réseau d’eau potable afin de délivrer eau chaude, chauffage et climatisation dans les bâtiments. Le réseau qui s’étendra sur trois kilomètres pourra alimenter environ 500 000 m² de surface. Dans un premier temps, près de 100 000 m² seront raccordés. « Notre base de clients nous permet de rentabiliser l’opération, mais nous souhaitons aller au-delà, indique Jean-Pierre Monéger, le directeur général de Cofely Services, filiale de GDF Suez. Nous nous positionnerons par exemple sur l’îlot Allar, sur l'extension d'Euroméditerranée. »

Pour l’entreprise, le projet doit également servir de vitrine internationale : « Cette boucle a vocation à être dupliquée dans d’autres villes côtières. Nous utiliserons l’exemple marseillais pour démarcher de nouveaux clients », ajoute Jean-Pierre Monéger qui précise que sa société n’a pas aujourd’hui de projet comparable prévu en Méditerranée.

Le quartier Euroméditerranée, labellisé écocité, doit réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. 35 M€ sont investis dans la boucle de thalassothermie qui permettra de réduire notamment la consommation énergétique de 40 % et la consommation d’eau de 65 %, selon Cofely services. En France, c'est le deuxième projet de thalassothermie mis en œuvre après celui de La Seyne-sur-mer (Var), à plus petite échelle.




Mardi 30 Septembre 2014



Lu 10090 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 09:35 Valorem prend 25% des parts du Marocain DLM EnR


Commentaires

1.Posté par Giraud le 01/10/2014 11:28
Enfin ! une très bonne nouvelle, vite que l'idée se propage!
Ne manquez pas le prochain documentaire de M-Monique Robin sur Arte le 4 nov prochain : «Sacrée Croissance! ». (http://vimeo.com/67242599)

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA