Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La « task force » critiquée par la Cour des comptes européenne


L'audit souligne qu'une "plus grande attention doit être accordée aux résultats pour une meilleure assistance technique à la Grèce".


            Partager Partager

La Cour des comptes européenne demande à la Task Force de prioriser ses actions. Photo Cour des Comptes.
La Cour des comptes européenne demande à la Task Force de prioriser ses actions. Photo Cour des Comptes.
EUROPE/GRECE. Depuis 5 ans la Grèce est placée sous perfusion financière pour éviter un éclatement de l’Eurozone. Parallèlement, l'Europe a délégué en Grèce une assistance technique, la task force, censée aider le pays à mettre en œuvre les réformes jugées nécessaires au redémarrage de l’économie.

Autrement dit toute une armada de techniciens européens s'active en Grèce pour former les fonctionnaires grecs. Les Néerlandais s’occupent de la réforme du cadastre, les Français de la collecte de l’impôt, les Allemands de l’administration...

Mais, après trois mois d’audit, la Cour des comptes européenne estime dans un rapport spécial rendu public que cette assistance technique devrait être plus centrée sur des «réformes viables», et ce dans l’unique but de contribuer à la continuité des opérations par le renforcement des administrations nationales. "Une plus grande attention doit être accordée aux résultats pour une meilleure assistance technique à la Grèce" titre le rapport.

La Cour des comptes préconise que les mesures d'assistance technique soient classées par ordre de priorité. Avec pour commencer la réforme de l’administration publique, la collecte et la simplification de l’impôt, la promotion des entreprises pour un retour rapide de la croissance. Car en dépit de cette « assistance technique », la Grèce entre dans sa 7eme année de récession. Le constat d'échec est patent.

Photo Commission Européenne
Photo Commission Européenne

« Nous avons relevé des faiblesses dans la conception de certains projets ainsi que des résultats mitigés pour ce qui est de son influence sur la progression des réformes», déclare Baudilio Tomé Muguruza, responsable du rapport.


Arrogance

«Bien que la task force pour la Grèce soit apparue comme un dispositif capable de fournir une assistance technique complexe, nous avons relevé des faiblesses dans la conception de certains projets ainsi que des résultats mitigés pour ce qui est de son influence sur la progression des réformes», déclare Baudilio Tomé Muguruza, le membre de la Cour des comptes européenne, responsable du rapport.

Outre le fait que cette Task force a été constituée à la hâte, sans budget spécifique et véritable connaissance du terrain, elle n'a pas toujours été la bienvenue dans les ministères grecs. Sous couvert d’anonymat, un fonctionnaire grec dénonce « l’arrogance de certains fonctionnaires européens » .

Toujours sous couvert d'anonymat, un membre de la task force s'avoue «effaré de l’état de certains pans de l’administration grecque. Je ne connais pas beaucoup de fonctionnaires européens qui accepteraient de travailler dans ces conditions ». La situation politique relativement instable en Grèce n’a fait que compliquer la situation. « Il était difficile de trouver le même interlocuteur trois réunions de suite » relève ce fonctionnaire, même si d’un commun aveu l'assistance technique apportée était pertinente et globalement conforme aux exigences des programmes.

Jeudi 18 Février 2016

Lu 1688 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.