Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La stratégie économique de Recep Tayyip Erdogan fait plonger la livre


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 24 Novembre 2021 - Lu 1294 fois

Alors que le taux d'inflation imposerait un relèvement des taux d'intérêts, le Président de la Turquie oblige la Banque centrale à les baisser. English version


Le Président de la Turquie poursuit sa politique de taux bas en dépit d'une forte inflation. Photo DR
Le Président de la Turquie poursuit sa politique de taux bas en dépit d'une forte inflation. Photo DR
TURQUIE. La livre Turque a chuté de plus de 40% par rapport au dollar depuis le début de l'année. Confrontée à une inflation de près de 15% , la Turquie devrait logiquement augmenter ses taux d'intérêt. Recep Tayyip Erdogan ne veut pas en entendre parler car cette politique monétaire freinerait la croissance.
 
Le Président Turc dénonce un « complot ». Lundi 22 novembre, il a évoqué une « guerre d’indépendance économique » pour justifier une nouvelle baisse des taux, la troisième en deux mois. Ses déclarations ont affolé les marchés, provocant dès le lendemain une baisse record de 15% de la livre par rapport au dollar. Elle s'inscrit dans une tendance lourde. Il s'agit du onzième jour de repli consécutif.
 
Recep Tayyip Erdogan a limogé trois gouverneurs de la Banque centrale turque en trois ans. Ils refusaient de suivre une politique monétaire jugée suicidaire par de nombreux économistes.
 
Jamais la livre turque n'a été aussi faible par rapport au dollar. La rapidité de cette dégringolade place les sociétés turques importatrices dans une situation impossible. Ainsi, Apple et certaines entreprises du secteur de la chimie ont suspendue leurs ventes. Les prix des produits alimentaires (+22% en 2020), de l'énergie (gaz, électricité...), flambent.
 
La Banque Mondiale estime que 13,9% de la population turque vivait sous le seuil du taux de pauvreté en 2020.
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info