Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La rue gronde en Italie pour exiger des réformes économiques et sociales



            Partager Partager

Les Italiens dans la rue pour protester contre la coalition gouvernementale (photo : Cgil)
Les Italiens dans la rue pour protester contre la coalition gouvernementale (photo : Cgil)
ITALIE. Retour de boomerang en Italie. Alors que le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio venait de recevoir des représentants des gilets jaunes en France - déclenchant le rappel de l'Ambassadeur de France en Italie à Paris - et que l'autre vice-président Matteo Salvini, ciblant Emmanuel Macron, affirmait soutenir "les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple", voila que la contestation enfle à son tour en Italie.

Samedi 9 février 2019, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Rome pour demander une vraie politique de croissance accompagnée par un plan massif d'investissements publics et privés et des réformes ambitieuses.

A l'origine de ce mouvement sous le mot d'ordre "L'avenir du Travail" ("Il Futuro del Lavoro"), trois syndicats (Cgil, Cisl, Uli) appellent le gouvernement italien à "sortir de la réalité virtuelle et se caler sur notre réalité du travail", souligne Annamaria Furlan, numéro un de la Csil représentant 5,5 millions d'adhérents.

Dans un document, l'intersyndicale "exige la création d'emplois de qualité, des investissements publics et privés dans les infrastructures, des politiques fiscales justes et équitables, la réévaluation des retraites, des interventions en faveur de la stabilité sociale du pays à partir de l'aide sociale, de la santé, de l'éducation et de l'administration publique, le renouvellement des contrats publics, davantage de ressources pour les jeunes, les femmes et le Sud".

"Il est pour  le moins singulier qu'un vice-Premier ministre ait le temps de rencontrer les opposants au gouvernement voisin alors qu'il n'a pas le temps de rencontrer les opposants dans son pays", souligne notamment Maurizio Landini, secrétaire général d'un autre syndicat, la Cgil.


Lundi 11 Février 2019

Lu 1302 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.