Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La rocade méditerranéenne ouvre des perspectives au nord du Maroc


Rédigé par , le Lundi 20 Août 2012 - Lu 3692 fois


La rocade génèrera des projets touristiques sur un littoral presque vierge. (photo : CG)
La rocade génèrera des projets touristiques sur un littoral presque vierge. (photo : CG)
MAROC. Il faudra désormais environ sept heures au lieu de onze pour relier Tanger et la pointe nord du Maroc à Saadia, à la frontière algérienne, en longeant la Méditerranée.

L'inauguration, le 11 août 2012, de a rocade méditerranéenne le permet désormais. Un projet  d'un coût total dépassant les 650 M€, lancé en 1997, mais dont le démarrage effectif date de 2002.

La finalisation de la rocade s'appuie sur de nombreux financeurs au niveau international : l’Europe, l’Agence japonaise de coopération internationale, le Fonds Abu Dhabi pour le développement  ou le gouvernement italien ont ainsi contribué à boucler le budget.

La route doit permettre le développement touristique de cette côte quasiment inexploitée jusque-là. Elle pourrait également donner lieu à des projets industriels, en facilitant les liaisons avec le port Tanger Med. Mais la rocade prendrait certainement plus de sens si la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie rouvrait. 

Fermée depuis 1994 suite au conflit opposant les deux pays au sujet du Sahara occidental, elle pourrait en effet être rouverte « tôt ou tard », comme le déclarait le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, en mars 2012.

Lire aussi :
Le Maroc se tourne vers la Méditerranée
Le président algérien tend la main au Maroc















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info