Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La rocade L2 à Marseille sera bâtie par Bouygues TP



            Partager Partager

La rocade L2 inachevée à la Fourragère (photo WA)
La rocade L2 inachevée à la Fourragère (photo WA)
FRANCE. Le ministère délégué aux Transports désigne comme "attributaire pressenti", lundi 6 mai 2013, le consortium d'entreprises mené par Bouygues Travaux Public, une filiale de Bouygues, pour bâtir la rocade L2 à Marseille.

Il s'agit du deuxième contrat remporté par le groupe à Marseille après le stade Vélodrome. La cité phocéenne, championne des bouchons en Europe selon le fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom, fait face à "plus de 160 000 voitures (qui) entrent et sortent chaque jour" précisait le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli

.


Le contrat de partenariat de la rocade L2 permettra d'achever la construction d'une voie rapide urbaine gratuite de dix kilomètres, reliant les autoroutes A7 (autoroute nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute est vers Aubagne). Ceci afin de contourner le centre-ville et de désengorger les boulevards. Ce projet date d'une vingtaine d'années.

D'une valeur estimée entre 700 et 730 M€ et entièrement financé par des fonds privés, le plus gros contrat de BTP de l'année en France était disputé par Bouygues, Eiffage et Vinci. 175 M€ seront nécessaires pour le tronçon presque achevé (un tronçon de 160 mètres reste à réaliser), et le reste pour la construction du tronçon nord.

Mais le groupe n'est pas encore au bout de ses peines. Le tracé du tronçon nord empiète sur l'emprise du marché d’intérêt national (MIN). L’aménagement de la voie impliquera une relocalisation partielle du MIN et la création de plusieurs ouvrages d’art (trois tranchées couvertes et deux échangeurs). De plus, pour éviter l'effet entonnoir à Frais Vallon, le tronçon Est pourrait être ouvert uniquement sur une voire deux des trois voies de la rocade (2x3 voies).

L'ouverture partielle de la rocade devrait être effective dès 2016.

Mardi 7 Mai 2013

Lu 7318 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.