Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La reprise économique dans le sud de l'Europe se confirme


Rédigé par , le Mardi 6 Mai 2014 - Lu 2259 fois


Tous les pays du sud de l'Europe devrait voir leur taux de croissance du PIB augmenter entre 2014 et 2015 (photo BL)
Tous les pays du sud de l'Europe devrait voir leur taux de croissance du PIB augmenter entre 2014 et 2015 (photo BL)
EUROPE. La Commission européenne publie ses dernières prévisions pour l'Union Européenne (UE) et la zone euro. L'embellie se confirme aussi bien sur le court que sur le long terme pour les pays du sud de l'Europe.

Dans l'UE, la croissance réelle du PIB en 2014 devrait atteindre 1,6%, puis devrait "s'accélérer" en 2014, à 2%. Même optimisme du côté de la zone euro : la croissance devrait être de 1,2% en 2014, puis de 1,7% l'année d'après.

Autre surprise, tous les pays du sud de l'Europe sont concernés par la reprise (France, Espagne, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre et Croatie). Pour Siim Kallas, vice-président de la Commission, "la reprise économique est désormais un fait. Les déficits diminuent, l'investissement rebondit et, facteur important, la situation de l'emploi a commencé à s'améliorer". Par ailleurs, la poursuite des réformes dans l'UE "porte ses fruits", se réjouit-il. 

Si le chômage devrait diminuer à 10,4% en 2015 contre 10,7% en 2014 dans l'UE et à 11,7% en zone euro contre 12% en 2014, des contrastes perdurent notamment dans les pays du sud. La Grèce, par exemple, devrait enregistrer un taux de chômage de près 26% en 2014 et de 24% en 2015 ! En France, la situation ne devrait pas évoluer entre 2014 et 2015, à 11%.

Peu élevé en 2014 (0,8 % dans la zone euro et 1 % dans l'UE), le taux d'inflation devrait légèrement augmenter en 2015, à respectivement 1,2 % et 1,5 %.

Voir les prévisions de chaque pays dans le détail (en anglais)

Dette publique : l'Europe du Sud toujours mauvais élève
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info