Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La reprise de l’immobilier espagnol attendue dès 2010


L'ajustement des prix dans l'immobilier espagnol s'estompe progressivement à en croire les statistiques. Si certains spécialistes du secteur tablent sur une reprise de la demande dès 2010, il faudra pourtant attendre 2012 pour que l'immobilier de la péninsule retrouve son dynamisme.


            Partager Partager

La demande de logement devrait se réveiller en 2010 (photo AC)
La demande de logement devrait se réveiller en 2010 (photo AC)

ESPAGNE. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'immobilier espagnol : selon le dernier rapport de l’institut Tinsa, un ralentissement de la baisse des prix dans l’immobilier commence à se faire sentir, faisant taire ceux qui tablaient sur une longue agonie du secteur.


Après une chute de 8,9% en août 2009 puis de 8,3% en septembre en taux interannuel, le prix de l’immobilier ne recule plus que de 7,4% en octobre 2009.  


Face à cette évolution, les analystes se veulent de plus en plus optimistes quant à la reprise du secteur.


Des perspectives moins sombres qu’il n’y parait

C’est le cas des économistes de BBVA qui, dans leur rapport mensuel sur la situation de l’Espagne, estiment que « l’activité immobilière reste, pour le moment, limitée par l’excès d’offres, mais (qu’) elle devrait bénéficier, dès 2010, de taux d’intérêts bancaires bas qui relanceraient les achats par les particuliers notamment ».

A cela s’ajoute « une correction des prix conjuguée à une réouverture des circuits de financement », selon le lobby immobilier Grupo 14 qui, dans son étude « Offre, demande et accessibilité », n’hésite pas à demander au gouvernement espagnol un coup de pouce pour relancer une fois pour toutes la demande dans le pays dès le début de 2010.  


Mais cet optimisme doit rester mesuré

Ces bonnes nouvelles sont pourtant à prendre avec des pincettes car, la crise qu'a connu l'immobilier espagnol en 2009 est sans précédent.


Ainsi, le ralentissement de la baisse des prix dans le secteur ne doit pas occulter le recul total de 14,2% depuis les plus hauts niveaux de prix observés en décembre 2007. 


Si la bulle immobilière espagnole a bel et bien explosé, elle n’est donc pas près de se reformer tout de suite. 


A en croire Ana Rubio, responsable des économistes de BBVA, « il ne faut pas se leurrer: malgré une reprise de la demande attendue en 2010, il faudra attendre 2012 voire 2013 avant que le secteur ne retrouve une dynamique. Une vraie purge est d’abord nécessaire».


En ligne de mire, ces spéculateurs qui, profitant d’un effet de levier favorable, ont multiplié par 3,6 la valeur du parc immobilier espagnol entre 1996 et 2006.



Lire aussi : Le promoteur madrilène Nozar en cessation de paiemen

Et : Pertes financières pour le groupe immobilier Martinsa Fadesa 

Et : Le promoteur immobilier espagnol Metrovacesa vacille


Anna Casal, à BARCELONE

Jeudi 12 Novembre 2009

Lu 4704 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.