Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




La rentabilité des forêts garantes de leur avenir




MÉDITERRANÉE. Certains pays méditerranéens s'initient à l'évaluation économique des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers dans l'idée de développer de nouveaux indicateurs pour aller vers une meilleure gestion des forêts. Marion Duclercq, chargée de projets Ecosystèmes forestiers et biodiversité, nous livre son analyse à partir d'un rapport méthodologique réalisé par le Plan Bleu sur l'évaluation socio-économique de biens et services rendus par les écosystèmes boisés.


            Partager Partager

photo BL
photo BL
Le Plan Bleu vient de rendre un rapport technique sur « l’évaluation socio-économique de biens et des services rendus par les écosystèmes boisés » . Les forêts méditerranéennes génèrent de la valeur ?
Elles fournissent de multiples biens – bois, miel, champignons... – et services – épuration et régulation de l'eau, contrôle de l'érosion des sols.... Beaucoup, en Méditerranée, dépendent de cet écosystème : pour le bois de feu et de construction, la chasse, la cueillette, le pâturage, etc. Ces biens et services ne sont pas valorisés de façon marchande, mais sont vitaux. Protéger l'écosystème forestier et l'économie qui en dépend me semble primordial.

La quatrième édition de la semaine forestière méditerranéenne, organisée à Barcelone du 15 au 20 mars 2015, se concentrera d’ailleurs sur le thème de l'amélioration des moyens d’existence, et sur le rôle de la filière forêts dans une économie verte.

Quelles sont les conclusions du rapport ?
Le rapport a été élaboré dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux », financé par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

Il présente des méthodes de calculs permettant d'attribuer une valeur économique aux différents biens et services rendus par les forêts, marchands ou non, et de fournir des indicateurs pour analyser les conséquences de décisions impactant les forêts. 

Valoriser les biens et services de la forêt

Un hot-spot de biodiversité qui attire les populations urbaines (photo Ecomusée Maamora DR)
Un hot-spot de biodiversité qui attire les populations urbaines (photo Ecomusée Maamora DR)
Ce travail théorique a-t-il trouvé des applications concrètes ?
Ces méthodes restent peu utilisées en Méditerranée. Dans le cadre de ce projet, quatre sites pilotes ont été choisis pour les tester : en Algérie,  au Liban, au Maroc et en Turquie.

Dans la forêt de la Maâmora (Maroc), la chênaie permet de produire du liège, le sylvopastoralisme y est important, et la collecte de glands trouve un débouché économique. Enfin, la population s'y livre de plus en plus à des activités de loisirs « nature ».

Devant ces évolutions, quelles peuvent être les décisions à prendre pour rendre soutenable le développement de ce territoire ?
En Méditerranée, l'accent est mis sur la création de valeur ajoutée au niveau local. Dans ce cas d’espèce, le développement de filières doit valoriser des produits de la forêt, comme les plantes aromatiques et médicinales ou encore le miel.

L'implication des différents acteurs du territoire constitue un facteur important d’amélioration de la gestion de ces espaces boisés. Enfin, développer les approches de gouvernance participative apparaît comme un axe fort du projet dans lequel s'inscrit ce rapport.


Mercredi 10 Septembre 2014


Lu 731 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.