Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

La relance par l'investissement au Maghreb


partenariatSEM2014IEJ


Réunis à Marseille à l'occasion du premier rendez-vous Med Business Day de la Semaine Economique de la Méditerranée (jeudi 6 novembre 2014) les représentants du patronat de plusieurs pays méditerranéens entendent relancer l'économie méditerranéenne en favorisant l'investissement au Maghreb.


            Partager Partager

L'investissement doit repartir au Maghreb (photo F.Dubessy)
L'investissement doit repartir au Maghreb (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. « C'est le moment d'investir et de faire du business ensemble ! ». Thami Ghorfi, président d'ESCA, une Ecole de Management à Casablanca (Maroc), et animateur de la radio Aswat, plante le décor. « N'imaginons pas que le développement du business se joue uniquement du Nord au Sud, il doit se faire dans tous les sens et le plus vite possible » enchaîne-t-il. Med Business Days réunissait, jeudi 6 novembre 2014 à Marseille dans le cadre de la huitième Semaine Economique de la Méditerranée à Marseille (Villa Méditerranée), des représentants méditerranéen du patronat.

Algérie, Maroc, Tunisie, les pays évoqués dans cette conférence, proposée par le Medef international, l'Union patronale des Bouches-du-Rhône et la CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur, restent les plus à même de recevoir ces investissements. Jean-Pierre Letartre, président de E&Y, un des principaux cabinets d'audit financier, confirme cette tendance : « cela vaut la peine d'aller investir dans ces pays du Maghreb. En travaillant là-bas, je me suis rendu compte que la route était tout de même encore longue, alors que le temps est aux enjeux de business à court terme ».

Le Maghreb se veut être le futur relais vers l'Afrique subsaharienne. Ces enjeux pourraient donc connaître une future croissance florissante.

Le Moyen-Orient s'y est déjà mis

Stéphane Yrles, directeur des Affaires Publiques et des Relations Institutionnelles de Sofiprotéol, acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales, va dans le même sens : « Les pays du Maghreb jouent un rôle important sur le sujet agricole et agro-industriel. Nous avons une volonté forte d'y développer la filière agricole.»

Si les autres pays méditerranéens se mettent à lancer des investissements du côté du Maghreb, ils ne seront pas les premiers. Comme le confirme Jean-Pierre Letartre, le Moyen-Orient investit massivement dans ces pays depuis les années 2000. Une piste à suivre selon les représentants du patronat présents lors de cette conférence.

Lundi 10 Novembre 2014




Dans la même rubrique :
< >








RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss