-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Erigé juste à côté du Musée National sur l’esplanade du J4, à l’entrée du port de commerce, cet équipement culturel dessiné par l’architecte milanais Stefano Boeri est appelé à être un des fers de lance de l’année 2013, année au cours de laquelle Marseille sera capitale culturelle européenne.
« Tout le contraire d’un musée », cette « agora » high-tech se veut, aux dires de Michel Vauzelle, « un lieu de vie populaire, de vie économique et d’expression artistique », « symbole et instrument de la volonté de mise en fraternité des peuples de la Méditerranée… ». Tout un programme pour un projet qui a vu son contenu évoluer au fil du temps.
30 mois de travaux
En 2004, à l’origine, le bâtiment s’appelait « La Villa », en référence à la célèbre Villa Médicis romaine, résidence temporaire où les artistes d’horizons divers viennent confronter leurs pratiques. Au gré des controverses, la région a finalement décidé d’ouvrir cet espace « aux habitants des deux rives de la Grande Bleue » afin d’en faire un lieu de brassage où se côtoieront artistes, chercheurs, universitaires et simples promeneurs.
L’édifice abritera également des bureaux pour les patrons de PME souhaitant tisser des liens économiques avec leurs homologues de la rive sud de la grande bleue.
Le projet en revanche a conservé sa vocation d’espace de représentation et de diffusion, puisque son socle immergé dans les eaux du port hébergera un auditorium de 700 places.
Le chantier, entièrement financé par la région (environ 50 M€) devrait durer 30 mois, pour s’achever à l’été 2012. Le CRM devrait donc être opérationnel pour le grand rendez vous de 2013, une échéance qu’il célébrera en fanfare avec une première exposition autour de la thématique des « villes ports de la Méditerranée ».