Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La région PACA conserve sa note AA-



            Partager Partager

Renaud Muselier se félicite de l'analyse de Fitch Ratings (photo : F.Dubessy)
Renaud Muselier se félicite de l'analyse de Fitch Ratings (photo : F.Dubessy)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. Fitch Ratings confirme, lundi 18 septembre 2017, la note AA- à long terme avec une perspective stable de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Dans un communiqué, l'agence de notation se justifie en évoquant "l’amélioration des performances budgétaires de la Région en 2016, son profil économique robuste et sa bonne gouvernance financière. La perspective stable traduit la capacité de la Région, à maintenir à moyen terme des ratios budgétaires et d’endettement compatibles avec les notes actuelles malgré une hausse attendue de la dette. "

Fitch estime que "l’épargne de gestion de la région restera supérieure à 300 millions d’euros par an dans les prochaines années (2016 : 348,7 millions d’euros) et le taux d’épargne de gestion sera aux alentours de 16%-17% entre 2017 et 2020, contre 22,2% en 2016. Les principales compétences de transport des départements (transport scolaire et interurbain) sont transférées aux régions en 2017. Nous estimons qu’ils seront neutres sur le niveau d’épargne de la région PACA (augmentation des recettes et des dépenses de gestion d’environ 290 million d’euros en 2017). En revanche, ils conduiront nécessairement à une baisse des taux d’épargne, celle-ci étant comparée à des recettes plus importantes".

Dépenses d'investissement en progression

L'agence de notation table sur "une hausse annuelle moyenne des recettes de gestion de 1,4% entre 2017 et 2020 (à périmètre constant). Comme les autres régions, PACA devrait bénéficier d’une part plus importante de recettes fiscales dynamiques dans les prochaines années (doublement de sa part de CVAE à partir de 2017 en raison des transferts de compétences ; remplacement de dotations de l’Etat par une part de TVA à partir de 2018)". Les dépenses de gestion devraient augmenter d'environ 6% en 2017 par effet de rattrapage après la forte diminution constatée en 2016 (-5,4%). "Elles devraient ensuite croître à un rythme inférieur à 1% par an entre 2018 et 2020, la région souhaitant les maintenir sous contrôle. La région est entrée en contentieux avec SNCF Mobilités (AA/Stable/F1+) en raison d’un désaccord sur le montant de la dotation due à cette dernière. Fitch sera attentive à l’issue des négociations qui pourraient avoir un effet non négligeable sur l’évolution des dépenses de la région dans les prochaines années (la dotation versée à SNCF Mobilités représentait 19,3% des dépenses de gestion de PACA en 2016)", poursuit le communiqué.

Fitch prévoit des dépenses d'investissement en progression aux alentours de 690 M€ contre 510,7 M€ en 2016. Elle calcule que "la dette consolidée de la région (y compris les crédits-bails) sera d’environ 3,2 milliards d’euros en 2020, contre 2,62 milliards fin 2016 (hors encours de TNCT). Par conséquent, la capacité dynamique de désendettement (CDD) consolidée devrait se dégrader dans les prochaines années pour approcher douze années à moyen terme, contre 8,8 années fin 2016. Nous nous attendons également à un affaiblissement du ratio de couverture du service de la dette, qui devrait toutefois demeurer à un niveau correct, inférieur à 80% de l’épargne de gestion".

Pour Renaud Muselier, président de la région Paca, "cette note AA- vient récompenser les efforts considérables que nous avons réalisés. Elle fait également écho à l’étude de la fondation Ifrap qui nous plaçait en juillet dernier en tête des Régions de France ayant fait le plus d’économies en 2016."


Lire l'analyse de Fitch Ratings sur les finances de la région Paca

Mardi 19 Septembre 2017

Lu 1641 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.