Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La région Mena « au-dessous de son potentiel » économique


Rédigé par , le Vendredi 17 Janvier 2014 - Lu 3656 fois


MÉDITERRANÉE. Selon le rapport annuel de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, de manière générale, les signes de reprise mondiale se confirment et ceci principalement grâce « au redressement des pays à revenu élevé ». Mais la zone euro et la région Mena restent à la traîne.

Selon la banque, « le taux de croissance du PIB mondial devrait passer de 2,4 % en 2013 à 3,2 % » en 2014, avant de « se stabiliser à 3,4 % en 2015 et à 3,5 % en 2016 ».

Dans la zone euro, la croissance devrait être inférieure à la croissance mondiale, à 1,1 %,en 2014 après deux ans de contraction, puis à 1,4 % en 2015 et 1,5 % en 2016. Kaushik Basu, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale, constate malgré la sortie de la récession de la zone que « les revenus par habitant continuent de baisser dans plusieurs pays".

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le rapport n'est pas très optimiste: « les troubles politiques en Égypte, l’impasse en Tunisie et l’escalade de la guerre civile en Syrie, avec ses retombées dans des pays voisins tels que le Liban et la Jordanie, ont ralenti l’activité dans les pays importateurs de pétrole », note-t-il. Ainsi, la croissance régionale après avoir reculé de 0,1% en 2013 devrait s'établir à 2,8 % en 2014 avant de passer à 3,3 % en 2015 et à 3,6 % en 2016, « des chiffres bien en dessous du potentiel de la région » regrette la Banque mondiale.

En savoir plus
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info