Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La purge continue en Turquie


Rédigé par Ludivine Tur, le Vendredi 9 Septembre 2016 - Lu 1354 fois


La Turquie vit une vague d'arrestations qui touche des dizaines de milliers de personnes dans tous les milleux professionnels. Photo GT
La Turquie vit une vague d'arrestations qui touche des dizaines de milliers de personnes dans tous les milleux professionnels. Photo GT
TURQUIE. Faruk Güllü, patissier et chef d'entreprise reconnu pour ses baklavas, propriétaire de nombreux magasins en Turquie, Allemagne et Etats Unis, se retrouve en détention ce jeudi 07 septembre 2016. Il aurait un lien avec la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, et ferait parti de « l’organisation terroriste güleniste (FETO) » selon l’agence progouvernementale Anadolu.
 
Depuis la tentative de putsch, le Président Recep Tayyip Erdogan continue sa purge. Une quinzaine d’hommes d’affaires ont été incarcérés depuis début septembre. Ils s'ajoutent aux 200 chefs d'entreprises arrêtés au mois d'août. Le parquet d’Istanbul a notamment ordonné le 18 août 2016 la saisie des biens de 187 personnes dont le chef de la confédération patronale Tükson. 
 
Au total, le gouvernement a mis derrière les barreaux près de 20 000 personnes, plus de 50 000 personnes auraient perdu leur emploi. Dans l’éducation, 150 mandats d’arrêts ont été délivrés contre des enseignants. Dans les médias, pas moins de 45 journaux, 16 chaînes de télévisions et 23 stations de radios ont du fermer leurs portes. Au sein même de l’armée, 92 personnes sont concernées par des mandats d’arrêts, dont six généraux.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info