Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La prostitution et la drogue dopent l'économie espagnole


Rédigé par , le Vendredi 13 Juin 2014 - Lu 2047 fois


De nouveaux leviers pour redresser l'économie espagnole ? (infographie INE)
De nouveaux leviers pour redresser l'économie espagnole ? (infographie INE)
ESPAGNE. Comment réduire le poids de la dette et des déficits publics ? En augmentant le volume du PIB. Et comment gonfler le PIB ? En y intégrant les activités économiques liées à la prostitution et au trafic de drogues douces !

Cette brillante idée devenue règlementation européenne permettra à Madrid de réévaluer d'un coup sa richesse nationale, entre 2,7 et 4,5%. Ce qui signifie que la prostitution, les trafics de drogue et la contrebande de cigarettes génèrent un volume d'affaires situé entre 28 et 47 mrds € chaque année en Espagne. 

Inutile d'épiloguer sur le paradoxe de cette mesure imposée par Eurostat, le baromètre statistique européen, qui officialise une économie par nature occulte, puisqu’illicite. En termes de pure statistique économique, les résultats seront sensibles : le déficit public de l'État espagnol en 2013 pourrait ainsi passer de 7,1 % à 6,69 % du PIB !   C'est spectaculaire, mais il ne faudrait pas que cela devienne une incitation à participer au redressement de l'économie nationale...















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info