Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La prospection pétrolière en Méditerranée française pourrait redémarrer


Rédigé par , le Mardi 6 Janvier 2015 - Lu 4227 fois


La Méditerranée fait l'objet de nombreuses explorations. (photo : Repsol)
La Méditerranée fait l'objet de nombreuses explorations. (photo : Repsol)
FRANCE. Dans un avis rendu le 19 décembre 2014, le conseil d’Etat français rejette le pourvoi du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie qui souhaitait annuler le permis d’explorer les fonds méditerranéens français à la recherche de pétrole accordé à la société Melrose Mediterranean Limited.

Délivré par un arrêté du 29 octobre 2002, ce permis de recherche d'hydrocarbures liquides et gazeux dit « permis Rhône Maritime » porte sur le sous-sol de la mer au large des départements des Bouches-du-Rhône et du Var (sud de la France), sur une superficie de 25 000 km². Le pétrolier pourra donc à nouveau déposer des demandes d’exploration au sein de ce périmètre.

Selon le ministère, les bassins sédimentaires français propices aux recherches d’hydrocarbures couvrent une superficie de plus de 200 000 km² en mer et plus de 70 000 km² à terre. Au 1er juillet 2014, cinquante quatre permis de recherche étaient en cours de validité sur le territoire, dont quatre outremer.

Émission télévisée de Mars 2012




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info