Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La production électrique de la France "insuffisante"


Rédigé par , le Jeudi 11 Septembre 2014 - Lu 2895 fois


RTE est la filiale d'Électricité de France (photo EDF)
RTE est la filiale d'Électricité de France (photo EDF)
FRANCE. Si l’Égypte et la Turquie souffrent de régulières coupures d'électricité, la France pourrait aussi bien pâtir un jour d'une insuffisance de sa production électrique.

C'est ce que craint le Réseau de Transport de l'Électricité (RTE). Lors de son bilan prévisionnel, le groupe, chargé de gérer les lignes à haute tension, a évoqué qu'il redoutait qu'au cours de l'hiver 2016-2017, il puisse manquer "jusqu'à 2 000 mégawatts de capacité de production". La déficience s'expliquerait par l'accélération de la fermeture des moyens de production thermique, couplée à l'arrêt progressif des centrales à charbon jusqu'en 2015 et des centrales au fioul en 2016.

Mais à moyen et long terme (entre cinq et quinze ans), les prévisions s'adoucissent. "Le marché de capacité mis en œuvre par RTE, la poursuite du développement des énergies renouvelables, la mise en service du réacteur nucléaire EPR, et le ralentissement de la croissance de la consommation électrique permettront de pallier ce déséquilibre possible entre offre et demande d’électricité", se console RTE. Pour renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique, la filiale d'EDF se félicite également de la mise en service d’une nouvelle ligne France-Espagne en 2015.

En savoir plus





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info