Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La production de pétrole repart à la hausse en Libye


Rédigé par Aurore Luvi, le Mercredi 25 Mai 2016 - Lu 1494 fois


La production de pétrole libyen repart à la hausse. (photo BBC World Service)
La production de pétrole libyen repart à la hausse. (photo BBC World Service)
LIBYE. L’agence de presse libyenne LANA a déclaré mardi 24 mai 2016 que la production de pétrole du pays dépasse 300 000 barils par jour grâce à la réouverture du terminal d’Al-Hariga (Est du pays) vendredi 20 mai. 
 
La compagnie nationale pétrolière (NOC) précise qu’un navire maltais était parti du port d’Al-Hariga avec 660 000 barils à son bord, en direction de Fos-sur-Mer (France)  
 
La Libye a du mal à retrouver son niveau de production depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. À l'époque, sa production avoisinait les 1,5 million de barils par jour. Mais depuis que la NOC soutient publiquement le gouvernement d’union nationale, mis en place par l’ONU, le secteur pétrolier libyen repart peu à peu. 
 
Avant le 17 mai 2016, deux NOC existaient en Libye, l’une sous l’autorité du gouvernement d’union nationale  à Tripoli et l’autre sous l’égide du gouvernement de Tobrouk qui n’est pas reconnu par la communauté internationale. Un navire transportant illégalement du pétrole avait d’ailleurs été intercepté au large de la Libye début mai. 
 
Mais depuis cette date les deux NOC ont fusionné. Le parlement de Tobrouk a notamment repris les expéditions de pétrole vers les raffineries de Tripoli et a réouvert les ports de Ras Lanouf, Es Side et Tobrouk. Les exportations de pétrole libyen sont donc repartis à la hausse.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info