Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La production de l'usine Renault d'Oran se trouve menacée par une rupture de stock



            Partager Partager

Renault Algérie souffre des restrictions d'importation (photo : Renault)
Renault Algérie souffre des restrictions d'importation (photo : Renault)
ALGÉRIE. La rumeur d'une fermeture de l'usine Renault d'Oued Tlélat (Renault Production Algérie - RAP), près d'Oran, enfle depuis ce week-end. Dimanche 22 septembre 2019, plusieurs journaux algériens titraient sur cet arrêt de la production. Ils l'attribuent à une limitation du nombre de kits d'assemblage (600 M$ - 601 M € - maximum pour l'année en cours) imposée par le gouvernement algérien désireux de restreindre les importations. Elle ne permettrait plus d'assurer le fonctionnement de l'usine, inaugurée en novembre 2014, au-delà de septembre 2019, précisent nos confrères algériens.

La production avait été ralentie en août, faute de kits CKD/SKD suffisants, pour reporter cette échéance et maintenir les postes de travail le plus longtemps possible. La rupture de stocks serait proche.

Contactée par econostrum.info, la direction de la communication du groupe Renault confirme que l'"usine d'Oran va forcément devoir arrêter sa production quand le quota de kits sera atteint." Mais une de ses représentantes assure qu'"il n'est pas certain que ce soit en octobre. La date reste à confirmer." Reste que d'ici trois mois, et la fin de l'année 2019, le gouvernement algérien se prononcera sur de nouveaux quotas permettant de relancer la cadence en 2020.

Co-entreprise entre Renault (49%), la SNVI (34%) et le Fonds national d'investissement algérien (17%)- Renault Algérie devrait produire 40 000 véhicules en 2019, des Renault Logan Symbol 2 (23 837 unités en 2018), Dacia Sandero Stepway (33 302 unités) et Clio 4 (13 458 unités).

Lundi 23 Septembre 2019

Lu 931 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.