Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production agricole algérienne devrait chuter dans les années à venir




La sécheresse a notamment pesé sur la production céréalière  (photo MN)
La sécheresse a notamment pesé sur la production céréalière (photo MN)
ALGERIE. Le ministère algérien de l’Agriculture prévoit une chute de la production agricole de 6 à 8% au cours du prochain plan quinquennal 2015-2019.

Le secteur de l'agriculture représentait ces quatre dernières années 13% du PIB algérien.

La dégradation des conditions climatiques explique ce recul. La sécheresse a notamment pesé sur la production céréalière qui a connu une récolte record en 2009 avec 61,2 millions de quintaux avant de chuter à 34 millions pour la campagne 2013/2014.

La faiblesse de la pluviométrie devrait encore peser négativement sur la production céréalière pour la campagne 2014/2015.

D’autres facteurs négatifs influent également sur le rendement de l’agriculture. Il s’agit de l’empiètement des multiples projets d’habitat ou d’infrastructures sur les terres agricoles qui réduisent chaque année un peu plus la surface des terres cultivées.

Ce recul de l'agriculture risque d’accroître davantage la facture des importations et de mettre un peu plus à mal la sécurité alimentaire du pays.
 


A. Belkessam, à ALGER


Mardi 25 Novembre 2014



Lu 617 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF