Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La privatisation des transports urbains de Lisbonne et Porto annulée



            Partager Partager

Les transports en commun de Lisbonne resteront publics (photo GT)
Les transports en commun de Lisbonne resteront publics (photo GT)
PORTUGAL. Le nouveau gouvernement portugais d'Antonio Costa a annoncé jeudi 7 janvier 2016 l'annulation de la privatisation des transports urbains de Lisbonne et de Porto décidée en 2015 par son prédécesseur.

Trois concessionnaires avaient été choisis : l'espagnol Avanza, premier opérateur privé de transports urbains en Espagne et filiale du mexicain ADO, pour Lisbonne, Une autre société espagnole, Alsa, filiale du britannique National Express, pour le métro de Porto. Et enfin le Français Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement, pour les bus de Porto.
 
La privation des transports urbains de Lisbonne avait été en son temps contestée devant les tribunaux par Antonio Costa, alors maire de la capitale portugaise.

La Cour des comptes n'ayant pas validé les privatisations, les trois sociétés ne devraient pas recevoir d'indemnisation.  
La prochaine étape de ce changement radical de stratégie dans le domaine des transports pourrait concerner la compagnie aérienne nationale TAP, privatisée par l'ancien gouvernement, que la nouvelle majorité entend faire redevenir publique.  

Gérard Tur

Vendredi 8 Janvier 2016

Lu 4996 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 15:28 Uber se retire du Maroc


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss