Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La privatisation des transports urbains de Lisbonne et Porto annulée


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 8 Janvier 2016 - Lu 5272 fois


Les transports en commun de Lisbonne resteront publics (photo GT)
Les transports en commun de Lisbonne resteront publics (photo GT)
PORTUGAL. Le nouveau gouvernement portugais d'Antonio Costa a annoncé jeudi 7 janvier 2016 l'annulation de la privatisation des transports urbains de Lisbonne et de Porto décidée en 2015 par son prédécesseur.

Trois concessionnaires avaient été choisis : l'espagnol Avanza, premier opérateur privé de transports urbains en Espagne et filiale du mexicain ADO, pour Lisbonne, Une autre société espagnole, Alsa, filiale du britannique National Express, pour le métro de Porto. Et enfin le Français Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement, pour les bus de Porto.
 
La privation des transports urbains de Lisbonne avait été en son temps contestée devant les tribunaux par Antonio Costa, alors maire de la capitale portugaise.

La Cour des comptes n'ayant pas validé les privatisations, les trois sociétés ne devraient pas recevoir d'indemnisation.  
La prochaine étape de ce changement radical de stratégie dans le domaine des transports pourrait concerner la compagnie aérienne nationale TAP, privatisée par l'ancien gouvernement, que la nouvelle majorité entend faire redevenir publique.  




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 15:30 Un été difficile pour le transport aérien


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info