Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La possibilité d'une île... pour les réfugiés méditerranéens


Rédigé par , le Vendredi 4 Septembre 2015 - Lu 1993 fois


Naguib Sawiris cherche une île (photo Orascom)
Naguib Sawiris cherche une île (photo Orascom)
MÉDITERRANÉE. Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut acheter une île déserte, grecque ou italienne, pour accueillir les réfugiés qui meurent par centaines en Méditerranée et, quand ils arrivent à atteindre les côtes de l'Europe du Sud, vivent dans des conditions inacceptables.

Le principal actionnaire d'Orascom, entend investir de 10 à 100 M$ (8,9 à 89 M€) dans cette acquisition et la doter de l'indépendance. Elle serait gérée par les réfugiés eux-mêmes. "Il y aurait des abris temporaires pour loger les gens...puis vous commencez à employer ces personnes pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux" commentait lors d'une intervention à la télévision égyptienne, jeudi 3 septembre 2015, Naguib Sawiris, dont la holding se spécialise dans la construction et les télécoms.

Il compte y accueillir des centaines de milliers de réfugiés, notamment ceux fuyant la Syrie.

Le patron d'Orascom est plus habitué à louer des îles pour ses activités touristiques. Ainsi en février 2015, il signait un accord avec le ministère du Tourisme du Monténégro pour la location pour quarante neuf ans de l'île Lastavica (32 000 m²), située dans la mer Adriatique, dans la baie de Kotor, à six kilomètres de la côte. Il prévoit d'y construire un hôtel et des installations de loisirs. Le projet, baptisé "Mamula" et porté par Orascom Development Holding, pourrait bénéficier de synergies avec l'autre infrastructure touristique du groupe implantée également dans la baie de Kotor, sur la presqu'île de Lustica.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info