Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La population espagnole décroît


Rédigé par , le Lundi 1 Juillet 2013 - Lu 2388 fois


Le fort taux de chômage a justifié le départ de près de 500.000 personnes (photo Communidad de Madrid)
Le fort taux de chômage a justifié le départ de près de 500.000 personnes (photo Communidad de Madrid)
ESPAGNE. Avec 113 902 personnes en moins en 2012, la population espagnole enregistre sa première baisse, au moins depuis la création du l'Institut National de la Statistique (1971), chargé du recensement, et sans doute depuis bien plus longtemps.

Cette baisse de 0,2% du nombre de résidents en Espagne est une conséquence directe de la crise économique : 476 767 personnes ont quitté le pays en 2012, en grande majorité des étrangers venus travailler dans la péninsule au cours de la dernière décennie, et qui ont décidé de repartir vers leur pays d'origine.

Mais les Espagnols font aussi leurs valises, puisque 59 724 d'entre eux sont partis chercher meilleure fortune hors de leur frontière en 2012.

Ce phénomène se conjugue avec la baisse de la natalité (1,35 enfant par femme), pour des raisons à la fois économiques et sociales. D'où un vieillissement de la population qui ne laisse pas d'inquiéter, notamment parce qu'il fragilise un système de retraites par répartition déjà mis à mal par la crise.

Selon les derniers chiffres publiés, l'Espagne compte 46 704 314 habitants.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info