Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La population d'Europe du sud viellira plus qu'elle n'augmentera


Rédigé par , le Vendredi 10 Juin 2011 - Lu 2331 fois


La population de l'Europe atteindra un pic en 2040 (photo F.Dubessy)
La population de l'Europe atteindra un pic en 2040 (photo F.Dubessy)
EUROPE DU SUD. Dans son rapport publié en juin 2011, Eurostat  annonce que la population de l'Union européenne devrait atteindre un pic en 2040 de 526 millions d'individus puis se stabiliser en 2060 à 517 millions. Au 1er janvier 2010, elle était de 501 millions d'habitants.

Aucun des pays d'Europe du sud ne se situe dans le top du classement des pays qui subiront une très forte augmentation de populations, comme en Irlande (+ 46% en prévision) ou au Luxembourg (+ 45%), cependant la part de la population âgée dans ces pays augmentera sensiblement.

Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne basé au Luxembourg, permet d'effectuer des comparaisons entre les pays et les régions.

En 2060, la part de la population âgée de 80 ans et plus devrait être en moyenne de 12% dans l'UE, variant de 9% à Chypre, à 14% en Espagne et en Italie et passant par 13.3% en Grèce et 11% en France. L'étude démontre que l'Espagne et l'Italie devront donc faire face et gérer le vieillissement de leurs populations, un défi économique incontestable.

En 2060, la France devrait compter 74 millions d'habitants, l'Italie soixante 5 millions, l'Espagne 52 millions, la Grèce 11 millions et Chypre un peu plus d'un million.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info