
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
Malgré, la proéminence de l'Union européenne sur la production de vin (assurant "près de 60 % de la production de vin mondiale"), le secteur s'étouffe entre une nette diminution de la consommation et une augmentation des importations de vin à un rythme plus élevé que ses exportations.
La Cour s'alarme ainsi d'un excédent structurel de la production, "caractéristique récurrente du marché du vin européen au cours des dernières décennies".
Pour remédier aux difficultés, la réforme de l'organisation commune du marché vitivinicole a été mise en place en 2008 et porte principalement sur les mesures d'arrachage (budget de 1,074 mrds€ entre 2008 et 2011) et de restructuration et de reconversion des vignobles (4,2 mrds€ entre 2001 et 2010).
La mesure de restructuration et de reconversion visant à "accroître la compétitivité des producteurs de vin en compensant les pertes de revenus engendrées par l’adaptation des vignobles" a provoqué de nombreuses modifications du territoire européen "sans aucune incidence perceptible sur la consommation globale".
La Cour appelle ainsi la Commission européenne à "établir une estimation de l’équilibre entre l’offre et la demande dans le secteur du vin en se fondant sur des données actualisées et en incluant la libéralisation programmée des droits de plantation" et à définir plus précisément les opérations de restructuration éligibles.
Enfin, elle espère qu'une "combinaison appropriée de mesures soit proposée" afin de dissiper la contradiction entre l'objectif de la réforme (réduire les excédents de vin produits) et les effets de la mesure de restructuration et de reconversion (hausses de rendement des vignobles et donc augmentation des volumes produits).
Voir aussi : « Le marché méditerranéen du vin »
La sécurisation de la logistique bonifie le vin
Le « e.commerce » renforce l'importance du transport
Portugal: un vin en toute sécurité
En 2009, les viticulteurs espagnols vont arracher 43.500 hectares de vigne