Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La politique européenne vinicole jugée inefficace


Rédigé par , le Mardi 12 Juin 2012 - Lu 2230 fois

Malgré une politique européenne vitivinicole intensive, la surproduction n'a pas pu être réduite en Europe révèle la Cour des comptes européenne. L'Institution prône une révision de l'équilibre entre l'offre et la demande.


La cour des comptes européenne critique l'excédent de production (Photo F.Dubessy)
La cour des comptes européenne critique l'excédent de production (Photo F.Dubessy)
EUROPE. La Cour des comptes européenne publie un rapport spécial sur l'état d'avancement de l'organisation commune du marché vitivinicole, mardi 12 juin 2012. Une réforme qui resterait perfectible.

Malgré, la proéminence de l'Union européenne sur la production de vin (assurant "près de 60 % de la production de vin mondiale"), le secteur s'étouffe entre une nette diminution de la consommation et une augmentation des importations de vin à un rythme plus élevé que ses exportations.

La Cour s'alarme ainsi d'un excédent structurel de la production, "caractéristique récurrente du marché du vin européen au cours des dernières décennies".

Pour remédier aux difficultés, la réforme de l'organisation commune du marché vitivinicole a été mise en place en 2008 et porte principalement sur les mesures d'arrachage (budget de 1,074 mrds€ entre 2008 et 2011) et de restructuration et de reconversion des vignobles (4,2 mrds€ entre 2001 et 2010).


La surproduction n'a pu être réduite de manière efficace malgré "des taux d'aide fixés à des niveaux trop élevés", un régime qui aurait donc pu être "plus efficient" selon l'organisme européen.

La mesure de restructuration et de reconversion visant à "accroître la compétitivité des producteurs de vin en compensant les pertes de revenus engendrées par l’adaptation des vignobles" a provoqué de nombreuses modifications du territoire européen "sans aucune incidence perceptible sur la consommation globale".


La Cour appelle ainsi la Commission européenne à "établir une estimation de l’équilibre entre l’offre et la demande dans le secteur du vin en se fondant sur des données actualisées et en incluant la libéralisation programmée des droits de plantation" et à définir plus précisément les opérations de restructuration éligibles.

Enfin, elle espère qu'une "c
ombinaison appropriée de mesures soit proposée" afin de dissiper la contradiction entre l'objectif de la réforme (réduire les excédents de vin produits) et les effets de la mesure de restructuration et de reconversion (hausses de rendement des vignobles et donc augmentation des volumes produits).

Voir aussi :
« Le marché méditerranéen du vin »

La sécurisation de la logistique bonifie le vin

Le « e.commerce » renforce l'importance du transport

Portugal: un vin en toute sécurité

En 2009, les viticulteurs espagnols vont arracher 43.500 hectares de vigne





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info