Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La police espagnole démantèle deux réseaux de passeurs de mineurs entre le Maroc et l'Espagne


Rédigé par , le Vendredi 22 Juin 2018 - Lu 3105 fois


Deux réseaux ont été démantelés (photo : Europol et Police nationale espagnole)
Deux réseaux ont été démantelés (photo : Europol et Police nationale espagnole)
ESPAGNE / MAROC. La police nationale espagnole annonce, vendredi 22 juin 2018, avoir démantelé deux groupes spécialisés dans l'entrée illégale de mineurs marocains non-accompagnés en Espagne.

L'opération menée avec l'aide d'Europol a concerné plusieurs villes espagnoles et permis, dans un premier temps, l'arrestation de vingt-huit passeurs - dont trois d'origine marocaine qui travaillaient dans un centre d'accueil de mineurs dans la province des Asturies - et la fouille de dix maisons qui hébergeaient les mineurs illégaux. Plusieurs faux documents, des téléphones portables et des disques durs ont été saisis.

Dans une seconde intervention, six membres d'un autre groupe ont été incarcérés. Cette bande criminelle kidnappait les mineurs une fois arrivés sur le sol espagnol puis les cachaient dans des forêts de la province de Cadix ou dans des maisons. Les malfaiteurs pouvaient ainsi extorquer leurs familles, en utilisant parfois la violence et la menace, jusqu'à ce qu'elles versent 500 € pour libérer leur enfant.

Europol estime que plus de cent mineurs ont eu affaire à ces deux réseaux. Ils étaient recrutés au Maroc et entraient illégalement en Espagne par mer à bord de "pateras" (petits bateaux en bois) , de jet skis ou de bateaux de pêcheurs ainsi que par la voie terrestre, via les postes frontaliers, cachés dans des véhicules et ou des camions.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info