Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

La « plate-forme euro-méditerranéenne pour l'Efficacité Énergétique et les Énergies Renouvelables »


Lancée le 14 novembre 2016 lors de la COP 22 à Marrakech, sous l’égide de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de ses deux coprésidences, l’Union européenne et le Royaume de Jordanie, cette troisième plateforme complète le dispositif régional pour la mise en œuvre de la stratégie euro-méditerra-néenne de l’énergie. Avec les deux autres plateformes, celle sur la régulation du marché de l’électricité et celle sur le marché du gaz, les trois plateformes doivent per-mettre aux pays méditerranéens de s’engager sur la voie de la transition énergétique et de relever les défis majeurs de la sécurité énergétique, du déve-loppement socio-économique et de la lutte contre le changement climatique.


            Partager Partager

MEDENER, un acteur majeur de la plateforme euro-méditerranéenne pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Photo CC-Maxime G-pain
Photo CC-Maxime G-pain
Engagé depuis plus de 20 ans dans la mise en œuvre des politiques publiques de maîtrise de l’énergie de chaque pays des rives sud et nord de la Méditerranée, MEDENER est aujourd’hui un partenaire majeur de la plateforme pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables de l’Union pour la Méditerranée, tant par sa représentativité géographique que par son expertise mobilisable pour la mise en œuvre du programme de travail de la plateforme.

Rendez-vous incontournable, la 5ème  conférence annuelle de MEDENER sur la transition énergétique en Méditerranée se tiendra à Lisbonne le 30 novembre 2017. Elle arrive après les conférences tenues à Tunis, Marseille, Naples et Alger depuis 2013.

MEDENER avec ses membres, les agences nationales de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables des pays méditerranéens, animera la plateforme en partenariat avec le RCREEE (Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique).

Des objectifs ambitieux pour la plateforme euro-méditerranéenne pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Contribuer au processus de transition énergétique dans chaque pays de la région méditerranéenne, tel est l’objectif à long-terme de la plateforme euro-méditerranéenne pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Améliorer l’efficacité énergétique, réduire la demande d’énergie primaire de 30 % d’ici 2040, accroître la part des énergies renouvelables à 27 %, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38 % et éviter 200 GW d’investissements d’infrastructures additionnelles, sont des objectifs tout à fait réalistes avec les techniques existantes, qui contribueraient tout à la fois à accroître la sécurité énergétique des pays importateurs, à augmenter les recettes des pays exportateurs, à créer des emplois localement dans de nouvelles filières innovatrices et à réduire les coûts énergétiques et les risques environnementaux.

Prochaines étapes

Président de MEDENER,ENEA ( Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable ).
Président de MEDENER,ENEA ( Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable ).
Dotée d’un programme de travail 2017 - 2019 qui répond à des objectifs régionaux, chaque plateforme euro-méditerranéenne va engager sa mise en œuvre dans son domaine d’activité, en accord avec l’Union pour la Méditerranée et en liaison avec les partenaires des autres plateformes.

MEDENER s’attachera à progresser sur les aspects institutionnels et réglementaires des politiques publiques, sur les outils et méthodes de mise en œuvre et de suivi des politiques et programmes, sur le renforcement du rôle des acteurs privés pour le développement du marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Méditerranée.

Président de MEDENER depuis le 14 novembre 2016 et pour un mandat de deux ans, Dario Chello de l’ENEA (Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développe-ment économique durable), précise « Nous allons nous tourner vers la Commission européenne, mais également vers la BEI, la BERD, la Banque Mondiale pour trouver le budget nécessaire. La coordination des trois plateformes devrait être confiée au secrétariat de l'UpM. Pour les actions de terrain, il revient aux acteurs d'agir. MEDENER œuvre depuis près de deux ans à la construction de la plateforme pour l'Efficacité Énergétique et les Énergies Renouvelables et poursuivra le travail engagé ».

 

 

MEDENER

MEDENER, une plateforme pour accroître l’intelligence collective en faveur de la transition énergétique en Méditerranée.




Publireportage MEDENER

Vendredi 29 Septembre 2017


Lu 2318 fois














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.