Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La pêche au thon rouge sera réduite de 30% en deux ans




La baisse des quotas s'étalera de 2008 à 2010
La baisse des quotas s'étalera de 2008 à 2010
MEDITERRANEE. Les possibilités de capture de thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique vont être réduites de 30% en deux ans en vertu d'un accord international conclu à Marrakech, au Maroc. Le quota total de pêche pour ce poisson victime de surpêche, va être réduit de 28.500 tonnes cette année à 22.000 tonnes l'an prochain, puis à 19.950 tonnes en 2010. Le volume autorisé pourrait diminuer encore à 18.500 tonnes en 2011, sous réserve d'un réexamen de la situation en 2010.

L'accord a été conclu à l'issue de négociations menées à Marrakech, depuis le 17 novembre, au sein de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT), l'instance chargée de la gestion au niveau mondial de cette espèce. Le WWF estime la baisse très insuffisante pour protéger l'espèce.

Pourtant, la baisse des quotas s’accompagne d’une réduction de la durée autorisée de pêche au thon rouge pour les thoniers senneurs de six à deux mois. Les pays de l'ICCAT vont en outre limiter à leur niveau de la saison 2007-2008 le volume de la flotte de pêche, ainsi que les capacités des "fermes à thon" installés au large en Méditerranée. Enfin, les contrôles des thoniers, régulièrement accusés de fraude, seront par ailleurs durcis.


Aliette de Broqua


Mercredi 26 Novembre 2008


Plus d'actualités sur : iccat, Maroc, Marrakech, Méditerranée, quotas, thon rouge, WWF

Lu 3334 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF