Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La pêche au thon rouge sera réduite de 30% en deux ans


Rédigé par Aliette de Broqua, le Mercredi 26 Novembre 2008 - Lu 3631 fois


La baisse des quotas s'étalera de 2008 à 2010
La baisse des quotas s'étalera de 2008 à 2010
MEDITERRANEE. Les possibilités de capture de thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique vont être réduites de 30% en deux ans en vertu d'un accord international conclu à Marrakech, au Maroc. Le quota total de pêche pour ce poisson victime de surpêche, va être réduit de 28.500 tonnes cette année à 22.000 tonnes l'an prochain, puis à 19.950 tonnes en 2010. Le volume autorisé pourrait diminuer encore à 18.500 tonnes en 2011, sous réserve d'un réexamen de la situation en 2010.

L'accord a été conclu à l'issue de négociations menées à Marrakech, depuis le 17 novembre, au sein de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT), l'instance chargée de la gestion au niveau mondial de cette espèce. Le WWF estime la baisse très insuffisante pour protéger l'espèce.

Pourtant, la baisse des quotas s’accompagne d’une réduction de la durée autorisée de pêche au thon rouge pour les thoniers senneurs de six à deux mois. Les pays de l'ICCAT vont en outre limiter à leur niveau de la saison 2007-2008 le volume de la flotte de pêche, ainsi que les capacités des "fermes à thon" installés au large en Méditerranée. Enfin, les contrôles des thoniers, régulièrement accusés de fraude, seront par ailleurs durcis.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info