Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La nouvelle classification hôtelière française opérationnelle depuis le 24 février 2010



            Partager Partager

Une nouvelle catégorie, le cinq étoiles, apparaît en France (photo : ministère du tourisme)
Une nouvelle catégorie, le cinq étoiles, apparaît en France (photo : ministère du tourisme)
FRANCE. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat français, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services et de la consommation, a lancé officiellement le 24 février 2010 la nouvelle classification hôtelière française.

L'hôtel Caron, un 3* parisien, est le premier à recevoir la nouvelle plaque symbolisant la réforme de la classification hôtelière avec de nouvelles normes.

De forme rectangulaire, biseautée en haut à droite, de couleur rouge pour les établissements de 1 à  4 *, la nouvelle plaque est désormais attribuée pour cinq ans. Elle est délivrée par un cabinet d'audit privé accrédité par le Cofrac (Comité Français d'Accréditation) sur la base de 240 critères (équipements, services au client, accessibilité et développement durable) qui transmet son avis au Préfet pour classement.

Elle sera de couleur or pour les 5*, une nouvelle catégorie créée pour "harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales, et notamment celles des destinations concurrentes de la France" précise le secrétariat d'Etat au tourisme.

Parallèlement, les catégories 0* et 4* luxe disparaissent. Le classement comprend désormais l'hôtellerie économique (1*), l'hôtellerie milieu de gamme (2* et 3*) et l'hôtellerie haut de gamme (4* et 5*).

Petit à petit, l'ensemble du parc hôtelier français sera concerné par ces nouvelles normes. L'ancienne classification cessera en juillet 2012.

Il en ira de même pour l'hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme et les villages de vacances pour lesquels les nouvelles normes seront opérationnelles dès juillet 2010.

Auparavant, et depuis 1986, l'ancien classement se basait uniquement sur les normes d'équipement et il était attribué sans condition de durée.


Mercredi 24 Février 2010

Lu 7419 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 12:04 Virtuo franchit les Pyrénées


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.