Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La nourriture en Israël plus chère de 20% que dans les autres pays de l’OCDE



            Partager Partager

Photo CC-A.Gould
Photo CC-A.Gould
ISRAËL. Dans son rapport final sur les prix de la nourriture, le Comité Kedmi, dénonce la surconcentration dans l'industrie alimentaire israélienne, d'être responsable de la hausse fulgurante des prix, pendant ces sept dernières années.

Nous recommandons au gouvernement d’ouvrir très rapidement le marché alimentaire aux importations” a déclaré le Comité, lundi 4 juin 2012.

Le comité, présidé par le directeur général du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail, Sharon Kedmi, a été établi en 2011 suite aux protestations sociales des consommateurs israéliens contre les grandes entreprises alimentaires manufacturières Tnuva, Strauss et Tara.

Entre 2008 et 2010, les consommateurs israéliens ont payé la nourriture entre 10 et 20%, plus chère que les consommateurs des autres pays à économie développée de l’OCDE. Pourtant, en 2005, les Israéliens payaient la nourriture entre 10 et 20% moins chère que dans ces mêmes pays” précise le rapport.

Selon le Comité Kedmi, cette hausse des prix rapide serait due à une surconcentration aussi bien au niveau des détaillants qu’au niveau des fournisseurs, dans les secteurs de l’alimentation. Le rapport stipule également qu’Israël est le pays de l’OCDE, où la fourniture de seize catégories de biens alimentaires, sur 22, est la plus concentrée.


Mardi 5 Juin 2012

Lu 2672 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE