Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La nourriture en Israël plus chère de 20% que dans les autres pays de l’OCDE


Rédigé par , le Mardi 5 Juin 2012 - Lu 2726 fois


Photo CC-A.Gould
Photo CC-A.Gould
ISRAËL. Dans son rapport final sur les prix de la nourriture, le Comité Kedmi, dénonce la surconcentration dans l'industrie alimentaire israélienne, d'être responsable de la hausse fulgurante des prix, pendant ces sept dernières années.

Nous recommandons au gouvernement d’ouvrir très rapidement le marché alimentaire aux importations” a déclaré le Comité, lundi 4 juin 2012.

Le comité, présidé par le directeur général du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail, Sharon Kedmi, a été établi en 2011 suite aux protestations sociales des consommateurs israéliens contre les grandes entreprises alimentaires manufacturières Tnuva, Strauss et Tara.

Entre 2008 et 2010, les consommateurs israéliens ont payé la nourriture entre 10 et 20%, plus chère que les consommateurs des autres pays à économie développée de l’OCDE. Pourtant, en 2005, les Israéliens payaient la nourriture entre 10 et 20% moins chère que dans ces mêmes pays” précise le rapport.

Selon le Comité Kedmi, cette hausse des prix rapide serait due à une surconcentration aussi bien au niveau des détaillants qu’au niveau des fournisseurs, dans les secteurs de l’alimentation. Le rapport stipule également qu’Israël est le pays de l’OCDE, où la fourniture de seize catégories de biens alimentaires, sur 22, est la plus concentrée.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info